Après Bamako, la peur de répliques dans la région

United States News News

Après Bamako, la peur de répliques dans la région
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 58 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 26%
  • Publisher: 65%

Dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest on craint que le coup d’Etat au Mali fasse des émules.

Depuis mardi, tous les regards de l’Afrique francophone semblent tournés vers le Mali. Car le coup d’Etat militaire, qui a renversé si rapidement le président Ibrahim Boubacar Keïta ,«Comme si un"modèle malien" venait de voir le jour.

Or, c’est également trop souvent à cause de l’usage de la force que les contestations populaires sont étouffées dans certains pays voisins. C’est le cas en Côte-d’Ivoire et en Guinée, où les présidents, Alassane Ouattara et Alpha Condé, se représentent pour un troisième mandat. Dans ces deux pays, la mise en place de nouvelles Constitutions sert de justification aux sortants pour se représenter.

Cette situation mine également le moral des armées locales, souvent accusées elles-mêmes d’exactions, mais dont les soldats du rang ne cachent pas leur rancœur à l’égard de leurs hiérarchies, soupçonnées trop souvent de s’engraisser à leurs dépens dans le confort des capitales.L’armée, voilà bien la grande inconnue.

Mais le scénario malien, comme celui de 2014 au Burkina Faso, peut-il se reproduire ailleurs ? Difficile à prévoir. Et dans l’immédiat, le cycle des colères et des répressions contribue à accroître l’insécurité régionale.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

libe /  🏆 26. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Mali: un colonel nouvel homme fort à Bamako après le coup d'ÉtatMali: un colonel nouvel homme fort à Bamako après le coup d'ÉtatL'opposition s'est félicitée mercredi du coup d'État militaire, estimant qu'il avait «parachevé» sa lutte pour obtenir le départ du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Read more »

Mali : la menace jihadiste après le coup d'état contre le président KeïtaMali : la menace jihadiste après le coup d'état contre le président KeïtaAlors que le président malien Ibrahim Boubakar Keïta a annoncé sa démission et la dissolution de l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi après son arrestation par des soldats, le pays est toujours en proie aux violences jihadistes. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir mercredi après-midi en urgence à huis clos, à la demande de la France et du Niger.
Read more »

Des enquêtes ouvertes dans plusieurs départements après des mutilations sur des chevauxDes enquêtes ouvertes dans plusieurs départements après des mutilations sur des chevauxLe dernier cas, survenu dans la Loire, concerne un cheval décédé sur lequel une oreille, un œil et le nez ont été tranchés et volés.
Read more »

Le président Keïta arrêté un chef de la « mutinerie » en cours à BamakoLe président Keïta arrêté un chef de la « mutinerie » en cours à BamakoLa France « condamne avec la plus grande fermeté » ce mardi la « mutinerie » de militaires maliens près de Bamako
Read more »



Render Time: 2025-02-25 04:12:30