A Damas, «assurer notre pain quotidien est devenu une épreuve et une humiliation»

United States News News

A Damas, «assurer notre pain quotidien est devenu une épreuve et une humiliation»
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 44 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 65%

Syrie : les pénuries de carburant et de fioul et des hausses de prix devenues vertigineuses posent des difficultés quotidiennes majeures aux habitants de Damas depuis le début de l’hiver, tandis que les proches du clan Al-Assad mènent grand train.

Une véritable culture du graissage de pattes est désormais installée dans l’administration et dans tous les services publics ou privés»,Ce n’est pas nouveau certes, mais c’est fait maintenant de façon systématique et flagrante.

«Pour la moindre formalité dans un ministère ou une mairie, on glisse un petit billet de 2 000 livres, raconte la quadragénaire. Tout le monde considère cela normal. Et il y a une sorte de consensus, comme si l’Etat comptait sur les citoyens pour améliorer le sort de ses fonctionnaires aux salaires de misère.»A la petite corruption au quotidien s’ajoutent toutes sortes de pots-de-vin, détournements, droits de passage ou rackets pratiqués du plus bas au plus haut niveau de l’Etat et de la société.

Mais les plus gros requins de la corruption gravitent dans les cercles proches du clan Al-Assad. Seigneurs de guerre ou nouveaux hommes de paille, ils ont accumulé des fortunes dans les trafics, contrebande, détournements de l’aide internationale ou commissions pour des contrats de l’Etat.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

libe /  🏆 26. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Fonction publique : top départ pour les discussions sur les rémunérations et les carrièresFonction publique : top départ pour les discussions sur les rémunérations et les carrièresLe chantier de la refonte des rémunérations et des carrières dans la fonction publique est officiellement ouvert ce mercredi, avec le lancement d'un cycle de discussions entre le ministère et les syndicats.
Read more »

Inflation : les Français rognent sur les dépenses d'alimentation, pas sur les achats plaisirsInflation : les Français rognent sur les dépenses d'alimentation, pas sur les achats plaisirsLe baromètre Digital & Payments publié par le groupe BPCE ce mercredi montre que les Français ont fait des choix dans leur consommation en diminuant leur budget nourriture au profit de la consommation plaisir et des achats sur internet. Une modification des habitudes d’achat qui montre aussi un attrait croissant pour la consommation sur internet.
Read more »

Kookaï, Camaïeu, Pimkie: les enseignes de prêt-à-porter tombent les unes après les autresKookaï, Camaïeu, Pimkie: les enseignes de prêt-à-porter tombent les unes après les autresCes enseignes de prêt-à-porter autrefois florissantes accumulent désormais les difficultés. Si ces dernières ne sont pas nouvelles, elles ont été accentuées par la crise sanitaire.
Read more »

Santé : les orthoptistes peuvent désormais prescrire des lunettesSanté : les orthoptistes peuvent désormais prescrire des lunettesLa prescription de lunettes devient plus facile. Depuis le 1er février, les orthoptistes sont désormais en mesure de prescrire des verres protecteurs et des lentilles de correction.
Read more »

Et pourtant, Bachar al-Assad est toujours làEt pourtant, Bachar al-Assad est toujours là✍️ Après une décennie noire, marquée par les atrocités commises par le régime, le peuple syrien a faim, contrairement à son dictateur, Bachar al-Assad, qui, enrichi par le trafic de drogue, semble retrouver les faveurs de certains pays. ASchwartzbrod 👇
Read more »

Syrie : Bachar al-Assad, le boucher en majestéSyrie : Bachar al-Assad, le boucher en majestéDepuis qu’il a réimposé son pouvoir incontesté, Bachar al-Assad voit son statut de paria international remis en cause par la Turquie, la Jordanie, les Emirats arabes unis, voire certains pays européens. Une impasse dénoncée par Paris et Washington.
Read more »



Render Time: 2025-04-23 17:15:51