Le Parlement et le Conseil européen ont déroulé le tapis rouge au président ukrainien qui demande plus de sanctions et des avions de combat contre la Russie. Eberretta
. Pour la France, les conditions demeurent inchangées : il n'y a pas à Paris d'opposition de principe, mais des nécessités opérationnelles à respecter. Envoyer des avions de combat n'a pas de sens si la livraison n'obéit pas à un plan militaire stratégique, si elle n'est pas accompagnée d'une logistique qui suppose des équipements adaptés , des capacités de maintenance, des techniciens, du combustible, etc.
« Nous avons besoin de renforcer les sanctions », a également affirmé le président ukrainien. À ce titre, la Commission européenne prépare depuis plusieurs semaines un 10paquet de sanctions qui sera détaillé à l'issue du Conseil européen en cours, ce week-end.
« Nous avons tracé les composants du matériel militaire », précise l'entourage de la présidente von der Leyen. Et nous allongeons la liste des biens sanctionnés en conséquence. Le dixième paquet tentera aussi d'empêcher le contournement des sanctions en s'attaquant à un certain nombre d'entités se trouvant en Turquie ou en Géorgie, par exemple.
« La véritable menace, reprend-il plus tard, c'est de voir un dictateur qui possède des réserves énormes d'armement de l'ère soviétique, qui se voit fournir des armes de régimes dictatoriaux comme l'Iran pour pouvoir poursuivre sa guerre. De façon cynique, année après année, le Kremlin a essayé de détruire, d'annihiler ce que nous considérons comme une valeur essentielle, le respect de la vie humaine.
Lors de ce discours au Parlement européen, les députés français ont noté l'absence des eurodéputés RN à l'exception de Jordan Bardella. Manon Aubry, pour La France insoumise, était également absente . Lors de la photo de famille des dirigeants européens, au Conseil, tous ont applaudi Zelensky, sauf Viktor Orban.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
EN DIRECT - 'Nous savons que la Russie perdra': Zelensky s'exprime devant le Parlement britanniqueLe président ukrainien se rend à Londres ce mercredi pour son second déplacement à l'étranger depuis l'invasion de son pays par la Russie. Il doit, entre autres, rencontre Rishi Sunak, Premier ministre britannique, et s'exprimer devant le Parlement.
Read more »
EN DIRECT - Volodymyr Zelensky au Parlement britannique: 'Nous savons que la Russie perdra'Le président ukrainien se rend à Londres ce mercredi pour son second déplacement à l'étranger depuis l'invasion de son pays par la Russie. Il doit, entre autres, rencontre Rishi Sunak, Premier ministre britannique, et s'exprimer devant le Parlement.
Read more »
« Donnez-nous des ailes » : l’histoire derrière ce casque offert par Zelensky au Parlement britanniqueLe président ukrainien a réclamé des avions de combat à ses alliés afin d’aider ses pilotes qui luttent contre les soldats russes depuis près d’un an.
Read more »
EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Zelensky ce matin à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaireVolodymyr Zelensky se rend ce jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaire, après être passé par Paris et Londres où il a réclamé des avions de combat 'au plus tôt' pour repousser la Russie.
Read more »
EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Zelensky va ce matin à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaireVolodymyr Zelensky se rend ce jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaire, après être passé par Paris et Londres où il a réclamé des avions de combat 'au plus tôt' pour repousser la Russie.
Read more »