Alors que des intellectuels comme Achille Mbembe, Felwine Sarr ou Souleymane Bachir Diagne s’imposent sur la scène française, « l’Obs » s’est plongé, avec la chercheuse Yala Kisukidi, dans la philosophie qui s’écrit sur le continent africain et dans la diaspora.
Que l’ébullition intellectuelle de l’Afrique soit pour vous une surprise ou une évidence, c’est un fait : l’heure est au décentrement. Alors que l’avenir du monde s’invente en partie sur ce continent, devenu, selon les mots du philosophe camerounais Achille Mbembe,, il est temps d’écouter sérieusement ce qui s’y pense.
C’est un signe parmi d’autres : à la prestigieuse Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, on ne travaille plus seulement sur l’Afrique mais de plus en plusl’Afrique.
« Il existe un potentiel de renouvellement conceptuel et intellectuel auquel nous avons envie de participer, non dans un geste prédateur mais dans un désir de partage »« Modernités africaines » , qui donne à découvrir à un plus large public la richesse des études africaines, accompagne cette ouverture.
Cette visibilité nouvelle, la scène africaine l’a aussi acquise en France grâce aux Ateliers de la Pensée, créés à Dakar en 2016, à l’initiative du même Achi
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Rebecca Marder : 'C'est un classique de penser qu'actrice était un métier de prostituée'RebeccaMarder évoque avec nous son métier, son besoin de casser son image un peu sage et 'littéraire' et ses envies de comédie ou de chansons.
Read more »
Juventus : Manuel Locatelli refuse de penser à la pénalitéAlors que la Juventus vit une saison bien étrange avec une pénalité de 15 points pour plus-values illégales, Manuel Locatelli préfère penser aux (...) - Footmercato
Read more »
Aux Etats-Unis, un journaliste inculpé alors qu'il couvrait une conférence de presseEvan Lambert, travaillant pour la chaîne News Nation, a été arrêté pour trouble à l'ordre public alors qu'il posait des questions sur le déraillement d'un train.
Read more »
Emiliano Martinez : « Mbappé m'a mis quatre buts, il doit penser que c'est moi sa poupée ! »Protagoniste majeur de la finale de la Coupe du monde, Emiliano Martinez, le gardien argentin, revient sur ce match d'anthologie. Malgré ses chambrages répétés, il jure qu'il ne nourrit aucune rancoeur contre la star des Bleus et estime même qu'elle a plus de raisons de se moquer de lui que l'inverse.
Read more »
« Mbappé doit penser que c’est moi sa poupée ! », rigole Emiliano MartinezLe gardien d’Aston Villa a accordé une longue interview à France Football dans laquelle il revient sur les nombreuses polémiques qu’il a déclenchées après leur victoire en Coupe du monde, notamment au sujet de Kylian Mbappé
Read more »