Vu d'Algérie. Après le coup d’État au Niger, un effet domino à la frontière tchado-libyenne

United States News News

Vu d'Algérie. Après le coup d’État au Niger, un effet domino à la frontière tchado-libyenne
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 courrierinter
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 55%

L’Armée nationale libyenne, dirigée par Khalifa Haftar, a lancé ce 25 août une vaste opération militaire à sa frontière avec le Tchad, dans le but de chasser le...

, rentrent dans une opération de routine contre les forces de l’opposition tchadienne, fortement présentes au Sud libyen depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

Pareilles confrontations avaient encore eu lieu en septembre 2021, traduisant l’incapacité des gouvernements successifs en Libye à protéger les frontières de leur pays. La zone frontalière située entre le Niger, le Tchad et la Libye, marquée par l’instabilité et les affrontements.

De leur côté, les forces de Khalifa Haftar ont reconnu avoir chassé près de 2 000 sympathisants de l’opposition tchadienne qui occupaient les bâtisses chinoises dans la localité d’Oumm Al-Aranib, située à 140 kilomètres au sud de Sebha, la principale ville de la province du Fezzan, dans le Sud libyen.

Maintenant qu’il est clair que les forces chassées de Libye sont les mêmes qui sont concernées par les propos du président tchadien, il serait intéressant de comprendre les liens de ces agissements avec ce qui se passe au Niger. Et est-ce que cela signifie la fin de la lune de miel entre le maréchal Khalifa Haftar et le Conseil de transition tchadien ?Jusque-là, les milices tchadiennes ont servi, de part et d’autre, avec les factions libyennes.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

courrierinter /  🏆 50. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

L'Algérie présente une initiative pour sortir de la crise au NigerL'Algérie présente une initiative pour sortir de la crise au NigerL'Algérie propose une initiative pour sortir de la crise au Niger, où des militaires se sont emparés du pouvoir le 26 juillet, avec la création d'une période de transition de six mois dirigée par un civil, a déclaré mardi le ministre algérien des Affaires étrangères. Ahmed Attaf, qui s'est récemment rendu dans plusieurs pays ouest-africains, a déclaré que la plupart de ses interlocuteurs s'étaient montrés opposés à une intervention militaire pour mettre fin à la crise. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) réclame le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger sans écarter la possibilité d'une opération militaire, tout en disant privilégier la voie diplomatique. Selon Ahmed Attaf, des responsables algériens se sont entretenus à trois reprises avec le chef de la junte militaire nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, qui souhaite une période de transition de trois années. Dans le cadre de son initiative, l'Algérie cherchera à organiser une conférence des Nations unies pour rétablir l'ordre constitutionnel, proposera des garanties à toutes les parties impliquées et accueillera une conférence sur le développement de la région du Sahel, a dit le chef de la diplomatie algérienne. (Lamine Chikhi, avec Angus McDowall, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Read more »

- [Vos réactions] Niger: un mois après le coup d'État- [Vos réactions] Niger: un mois après le coup d'ÉtatAu Niger, un mois après le coup d'État, le président déchu Mohamed Bazoum est toujours détenu par la junte militaire. Alors que la Cédéao tente de trouver une solution pacifique à la crise, tout en brandissant…
Read more »

L'ambassadeur français va rester au Niger malgré les pressions de la junte, dit MacronL'ambassadeur français va rester au Niger malgré les pressions de la junte, dit MacronPARIS - L'ambassadeur français va rester au Niger malgré les pressions de l'armée qui a pris le pouvoir dans le pays le mois dernier, a déclaré lundi Emmanuel Macron, qui ouvrait la 29e édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs. 'Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l'engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d'autorités illégitimes', a déclaré le président de la République. La junte au pouvoir au Niger depuis le coup d'Etat du 26 juillet a ordonné vendredi le départ de l'ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, lui donnant 48 heures pour quitter le pays. A l'instar des récents coups d'Etat au Burkina Faso et au Mali, la prise de pouvoir par les militaires au Niger s'est faite dans un contexte de montée du sentiment anti-français, certains habitants accusant Paris d'interférer dans leurs affaires. La France a mené depuis 2013 deux opérations militaires dans la région du Sahel - baptisées Serval et Barkhane - afin d'aider les Etats de la région à lutter contre une insurrection armée islamiste. Elle a depuis l'an dernier retiré ses troupes au Mali après le coup d'Etat militaire dans le pays tout en conservant une présence militaire au Niger. 'Si la France n'était pas intervenue, si nos militaires n'étaient pas tombés au champ d'honneur en Afrique, si Serval puis Barkhane n'avaient pas été décidées, nous ne parlerions pas aujourd'hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger. Ces Etats n'existeraient plus aujourd'hui dans leur intégrité territoriale', a déclaré lundi Emmanuel Macron. Face à l''épidémie' de coups d'Etat dans la région, le chef de l'Etat a plaidé pour une politique reposant 'ni sur le paternalisme, ni sur la faiblesse'. Au Niger, 'notre politique est simple', a-t-il ajouté. 'On ne reconnaît pas les putschistes, on soutient un président qui n'a pas démissionné, au côté duquel nous restons engag
Read more »

Algérie : gros transfert pour Chaïbi, Ligue des champions en vue !Algérie : gros transfert pour Chaïbi, Ligue des champions en vue !Du côté du milieu de terrain algérien Fares Chaïbi, c'est un gros transfert qui se profile avec une participation à la prochaine Ligue des champions.
Read more »

Algérie : quand Atal se prend pour Cherki en lui faisant un petit pontAlgérie : quand Atal se prend pour Cherki en lui faisant un petit pontYoucef Atal s'est distingué de bien belle manière hier lors du match entre l'OGC Nice et l'Olympique lyonnais.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 02:08:50