Alors que s'ouvre le Festival d'Angoulême, l'affaire Bastien Vivès a contribué à faire émerger des voix qui dénoncent les comportements problématiques au sein d'un univers majoritairement masculin.
prendre le chemin réducteur de l'accroche-cul"A l'époque, Jeanne Puchol commençait sa carrière. L'autrice, aujourd'hui âgée de 65 ans, se souvient de"la seule femme autour de la table""charrie son lot de mépris et de points de vue masculins""Le dessin de fille était forcément un dessin de petite fille. Il m'a fallu plus de dix ans pour créer un personnage féminin.
, Jeanne Puchol et d'autres autrices sont approchées par le Centre belge de la bande dessinée pour participer à une expositionet refusent d'être cantonnées à une case"girly". Elles constituent le. Un mouvement qui prend de l'ampleur début 2016, quand elles se mobilisent contre la liste exclusivement masculine de 30 auteurs en lice pour le Grand prix du Festival d'Angoulême.
, écrit par exemple Catherine Beaunez. L'autrice, spécialisée dans le dessin de presse, précise que plus tard, dans la soirée, ce même auteur lui a misTreize ans plus tard, la dessinatrice de 69 ans est atterrée de toujours subir de telles remarques.entend-elle encore, il y a deux mois, lors d'un festival. Elle participe aux réunions du Collectif des créatrices de BD contre le sexisme.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Angoulême 2023 : Quelles bandes dessinées lire avant le festival ?Un récit historique, une autobiographie, un scandale sanitaire, une dénonciation du patriarcat… Pour se préparer au prochain Festival international de la bande dessinée, du 26 au 30 janvier 2023, sélection de quelques BD qui méritent le détour, et dont certains auteurs seront présents à Angoulême.
Read more »
Festival BD d’Angoulême : on vous dit tout sur le prix du Public France TélévisionsComment sont sélectionnés les albums ? Est-ce vraiment le public qui choisit ? Quand est attribué le prix et qui le remet ? Réponse par un membre du jury, journaliste à France Télévisions.
Read more »
Festival de la BD 2023 à Angoulême : cinq choses à savoir sur la 50e éditionLe « pari de l’avenir et de jeunesse », beaucoup de mangas et un président très populaire : l’édition anniversaire ne sombre pas dans la nostalgie. Elle attend 200 000 visiteurs. Demandez le programme !
Read more »
Mangas, autobiographie, sexisme : les grands enjeux du 50è Festival de la BD d'AngoulêmePour sa 50e édition, le Festival d'Angoulême voit les choses en grand. Après avoir été l'épicentre de débats sur la place de la pédopornographie en images, le programme souligne les tendances actuelles du 9e art.
Read more »
Riad Sattouf, récompensé par le Grand Prix 2023 du Festival d’Angoulême📚 Auteur de « L’Arabe du futur », vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, et des « Cahiers d’Esther », RiadSattouf obtient la consécration suprême du 9e art. bdangouleme
Read more »
Festival de la BD 2023 à Angoulême : Riad Sattouf élu Grand Prix de la 50e éditionL’auteur de « Pascal Brutal », « L’Arabe du futur » ou des « Cahiers d’Esther » a été élu par les professionnels de la bande dessinée. Il succède à la canadienne Julie Doucet
Read more »