Une enquête a été ouverte après qu'un golf a été dégradé par une quarantaine de personnes, en marge d'un cortège d'opposants aux bassines.
Aucune interpellation n'a été réalisée, mais certains suspects ont été identifiés avec l'appui d'un drone et des plaintes ont été déposées. L'enquête a été confiée aux unités de recherche de la gendarmerie de Poitiers.Parti vendredi, le « Convoi de l'eau », rassemble plusieurs centaines de manifestants à vélo, 500 selon la préfecture et 800 selon l'organisation.
Les dégradations sur le golf de Beaumont-Saint-Cyr ont été commises au moment de la pause de midi du convoi, à côté d'un plan d'eau interdit à la baignade pour cause de cyanobactéries.
Dans un message publié sur X, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a dénoncé dimanche ceux qui « dégradent, détruisent, saccagent ». « Il n'y aura jamais de dialogue possible avec ceux qui entendent imposer leur loi par la violence », a-t-il écrit. « Au vu de sa vitesse de réaction, on peut se demander si Marc Fesneau est ministre des Sports ou bien de l'Agriculture », ont ironisé les Soulèvements de la Terre.
« L'écologie politique doit se positionner clairement face à la radicalité et l'utilisation de la violence », a pour sa part réagi ALa réserve de Sainte-Soline est la deuxième des seize en projet dans le Marais poitevin. Ses promoteurs, 450 agriculteurs soutenus par l'État, défendent une assurance-récolte indispensable à leur survie face aux sécheresses à répétition.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le convoi de l'eau passe par la ferme contestée des 1200 taurillons dans la VienneEn route vers l'agence de l'eau Loire-Bretagne à Orléans, avec pour objectif d'obtenir un moratoire sur le mégabassines, le convoi de l'eau fait halte sur des sites symboliques d'un combat plus global. Ce dimanche c'est la...
Read more »
Bassines : un golf dégradé en marge du 'Convoi de l'eau', une enquête ouverteUne enquête a été ouverte dimanche après des dégradations commises dans un golf de la Vienne en marge du "Convoi de l'eau", cortège à vélo d'opposants aux "bassines", ces réserves controversées d'irrigation agricole, a-t-on appris de source proche des investigations.
Read more »
Bassines: un golf dégradé en marge du 'Convoi de l'eau', une enquête ouverteUn golf situé à Beaumont-Saint-Cyr dans la Vienne a été 'dégradé' en marge du 'Convoi de l'eau'. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et la préfecture ont dénoncé cette atteinte.
Read more »
Un golf dégradé en marge du «Convoi de l’eau» anti-bassines, une enquête ouverteUne quinzaine d’individus, certains cagoulés, ont pénétré dans un golf à 20 km au nord-est de Poitiers, et ont détérioré le green, selon des images de vidéosurveillance consultées par les enquêteurs.
Read more »
Bassines: un golf dégradé en marge du « Convoi de l’eau », une enquête ouverteUne enquête a été ouverte dimanche après des dégradations commises dans un golf de la Vienne en marge d’un cortège à vélo d’opposants aux « bassines », réserves d’irrigation agricole, un « acte reve…
Read more »
Manifestation contre les bassines: un golf dégradé en marge du «Convoi de l'eau»En marge du «Convoi de l’eau», des individus ont détérioré le golf de Beaumont-Saint-Cyr près de Poitiers.
Read more »