L’Alarde célèbre la résistance de la ville basque, assiégée par les troupes du roi Louis XIII en 1638. Elle représente le point d’orgue de six jours de festivités, qui s’achèvent ce lundi 11 septembre.
: après 69 jours de siège, l’armée de Louis XIII lève le camp à Fontarrabie. La résistance des habitants a payé. La date reste dans l’histoire de la commune et donne naissance à la plus importante fête de l’année.© Laurianne De Casanove - France 3 Euskal Herri Pays Basque
Chaque 8 septembre en effet, une procession militaire et civile parade dans les rues de la cité basque. “” rassemble une vingtaine de compagnies issues des différents quartiers de la ville, en hommage aux anciennes milices locales.Fontarrabie au rythme de l'AlardeDes bataillons menés par des"cantinières"”. Elles sont incarnées par de jeunes femmes. “
Nous défilons après le passage des musiciens. Nous représentons les femmes comme à l’époque et on s’amuse beaucoupC’est un rêve de petite fille qui devient réalité, je suis super contente© Laurianne De Casanove - France 3 Euskal Herri Pays Basque Armes à la main, flûtes à la bouche, les participants défilent au pas. Dès l’aube, une nuée de bérets rouges se répand dans les rues. “”, glisse une habituée des festivités.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Affluence record aux Fêtes de Bayonne : « Personne ne peut offrir des garanties absolues de sécurité »Un mois après les Fêtes, le sous-préfet de Bayonne pointe des améliorations possibles dans la gestion des flux, notamment à l’ouverture. Fabrice Rosay rappelle l’importance des effectifs de sécurité déjà mobilisés
Read more »
Arts martiaux : Benoît Saint-Denis, du 1er RPIMa de Bayonne au sommet du MMALe Français Benoît Saint-Denis est la figure montante du MMA. L’ancien membre des forces spéciales s’est révélé à Bayonne, où il habite et poursuit ses entraînements à Masterless et CyFit Anglet
Read more »
Fêtes de Bayonne : « Il faudra peut-être davantage les brider », prévient le maire Jean-René EtchegarayAprès le nouveau record d’affluence, 1,3 million sur cinq jours, Jean-René Etchegaray dresse le constat d’une « surfréquentation » des Fêtes de Bayonne. L’avancement forcé de 2024 en raison des JO aura valeur de test pour un éventuel changement de dates. Le maire annonce aussi une réflexion avec les acteurs de l’événement
Read more »
Dépénalisation de l’avortement au Mexique : un paradoxe pour le deuxième pays catholique du mondeLa dépénalisation nationale de l’avortement, annoncée le 6 septembre par la Cour suprême mexicaine, marque un détachement croissant des catholiques envers leur Église, mais aussi la percée politique des organisations féministes.
Read more »
- Nouvelle-Zélande : pourquoi la rencontre se disputera le samedi dans le pays des All Blacks ?Le décalage horaire entre la France et la Nouvelle-Zélande va nettement impacter l'Océanie et le pays des All Blacks, où le coup d'envoi sera donné le samedi 9 septembre.
Read more »
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky se dit 'prêt' à organiser des élections dans le paysAvant l'invasion russe en Ukraine, des élections présidentielle et parlementaire étaient prévues en 2024. Volodymyr Zelensky s'est dit 'prêt' à les organiser 'si le peuple en a besoin'.
Read more »