Le premier maire de Brignac (Morbihan), Joseph Marie François Mênagé, marqua le passage entre l’ancien régime et la naissance de la république. Philippe Offrédic lui consacre un roman historique.
consacre son existence avec l’opiniâtreté d’une bête de somme à accompagner les familles de Brignac dans leurs affaires
issue de la famille Rouvray. Celle-ci est aussi liée aux familles de la Motte, Bréhant, Rohan… À partir de là, on remonte à tout le cousinage de la noblesse bretonne Ainsi, Philippe Offrédic entremêle la grande histoire avec celle de Brignac.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
À Avignon, la porte Saint-Joseph barricadée le temps d'un exercice anti-crueD'immenses poutres en bois, du fumier... La porte au nord des remparts s'est parée hier de son batardeau, le temps d'un exercice anti-crue.
Read more »
« Laudato si’ » : le pape François publiera une suite à l’encyclique le 4 octobreC’est le 4 octobre, dernier jour du temps de la Création, ce mois dédié à la prière et à la sensibilisation aux questions d’écologie, que le pape François va publier une suite à son encyclique Laudato si’. Lors de l’audience générale au Vatican, mercredi 30 août, il a précisé qu’elle prendrait la forme d’une exhortation.
Read more »
La Vierge Marie disparaît avant de réapparaître comme par miracleDisparue autour du 15 août, la Vierge Marie qui se trouvait dans une chapelle accrochée à un arbre en forêt de Crécy-en-Ponthieu a finalement été retrouvée.
Read more »
La Haye-Pesnel : Marie Poret raconte ses 100 ans de vieMarie Poret a fêté ses cent ans le 15 août 2023. Elle raconte sa vie dévouée aux autres et à sa commune : La Haye-Pesnel.
Read more »
Le pape François publiera un nouveau texte sur le climat en octobreCITÉ DU VATICAN - Le pape François a déclaré mercredi qu'il allait publier un nouveau texte sur la protection de la nature et qu'une 'terrible guerre mondiale' contre l'environnement était en train de se dérouler. S'exprimant lors de son audience générale hebdomadaire, le souverain pontife a précisé que le document serait publié le 4 octobre, le jour de la fête de François d'Assise, le saint patron de l'écologie pour les catholiques. Il s'agit d'une suite à l'encyclique, la forme la plus élevée de l'écriture papale, publié en 2015 sur le climat, qui parlait notamment de la nécessité de protéger l'environnement, de faire face aux dangers du changement climatique et de réduire le recours aux combustibles fossiles. Ce nouveau texte vise à actualiser l'encyclique 'Laudato Si' de 2015 'en fonction des problèmes actuels', a déclaré le pape. Décrivant la nature comme un 'don sacré du créateur', le pape a exhorté les gens à prendre le parti des 'victimes de l'injustice environnementale et climatique'. Il a également appelé à mettre fin à 'la guerre insensée contre notre maison commune, c'est une terrible guerre mondiale'. L'émissaire américain pour le climat John Kerry a déclaré à Reuters lors d'une interview en juin que l'encyclique de 2015 avait eu un impact profond sur la conférence sur le climat qui s'est déroulée à Paris cette année-là et qui a fixé des objectifs pour limiter le réchauffement de la planète. Au cours des huit années qui ont suivi la publication de l'encyclique de 2015, le monde a connu une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des vagues de chaleur plus intenses et plus longues, des incendies de forêt plus fréquents et des ouragans plus violents. Le pape François a déclaré le mois dernier que ces événements montraient qu'une action plus urgente était nécessaire pour lutter contre le changement climatique. Le nouveau document prendra la forme d'une exhortation apostolique, une autre forme d'écrit du pape aux fidèles, a précisé le
Read more »