Val-de-Marne : à Cachan, les tiers-lieux fleurissent

United States News News

Val-de-Marne : à Cachan, les tiers-lieux fleurissent
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 50%

Plateau Urbain, spécialiste de l'urbanisme transitoire, a investi un nouvel espace au sein du futur écoquartier de Cachan (Val-de-Marne). Il rejoint le tiers-lieu La Porterie qui va être inauguré au sein de l'ancien campus de l'ENS.

ParAprès deux espaces ouverts à Fontenay-sous-Bois, au sein d'une ancienne entreprise de peinture et de désamiantage et, Plateau Urbain continue de se déployer dans le Val-de-Marne. Le spécialiste de l'urbanisme transitoire a décidé de s'installer plus à l'ouest du département cette fois avec un nouveau tiers-lieu implanté à Cachan.

Baptisé La Pampa, ce nouvel espace va être inauguré le 29 septembre. Il a été installé au sein d'un ancien bâtiment de bureaux de 5 étages mis à disposition par un propriétaire privé. L'immeuble est situé en face de l'arrêt « Arcueil Cachan » du RER B, bientôt desservi par la ligne 15 sud du Grand Paris Express.

Côté occupants, il y a selon, Annabelle Gautier, gestionnaire du tiers-lieu, une « grande mixité d'activités » : « Nous avons 57 % de structures portées sur l'artistique, 26 % d'artisans, mais également des acteurs du monde associatif et de l'économie sociale et solidaire. » La Pampa accueille par exemple des artistes peintre, des scénaristes ou encore une compagnie de danse.

Comme sur les autres espaces gérés par Plateau Urbain, les porteurs de projets ne payent pas de loyer à proprement parler mais s'acquittent d'une redevance mensuelle calculée à partir des charges et frais de gestion du lieu. A Cachan, cela représente 13,50 euros par m2. Pour le moment, la convention d'occupation s'étend sur 2 ans. Des projets tels que des portes ouvertes pour faire découvrir le lieu aux habitants sont déjà en cours de réflexion, assure Annabelle Gautier. « Pendant cette période, nous voulons aussi créer des connexions avec les différents acteurs de la ville et du territoire », indique la gestionnaire du site.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Solaire : le Département du Val-de-Marne équipe ses bâtimentsSolaire : le Département du Val-de-Marne équipe ses bâtimentsSur le toit du collège Camille-Pissarro à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), 680 panneaux photovoltaïques ont été installés. Le Département prévoit d'équiper une soixantaine de bâtiments départementaux d'ici 2028.
Read more »

Dans 18 communes du Val-de-Marne, la publicité lumineuse doit être éteinte à 22 heuresDans 18 communes du Val-de-Marne, la publicité lumineuse doit être éteinte à 22 heuresLe territoire Grand-Orly Seine Bièvre a élaboré son règlement local de publicité intercommunal, qui régule notamment la taille et le nombre de publicités dans ses villes. Autre mesure phare : les panneaux et enseignes lumineux doivent être éteints entre 22 heures et 6 heures.
Read more »

'Kohlantess' bientôt de retour dans le Val-de-Marne avec une rencontre entre pompiers et jeunes'Kohlantess' bientôt de retour dans le Val-de-Marne avec une rencontre entre pompiers et jeunesDjibril Dramé a annoncé qu'il allait organiser une rencontre entre des pompiers et des jeunes de quartiers à Fresnes, toujours en s'inspirant de l'émission Koh-Lanta.
Read more »

Professeurs des écoles : la Seine-et-Marne toujours en tensionProfesseurs des écoles : la Seine-et-Marne toujours en tensionAu lendemain de la rentrée scolaire, y a-t-il un professeur devant chaque classe ? Oui, affirme l'académie de Créteil... qui compte, une nouvelle fois, sur de nombreux contractuels
Read more »

Un père, policier municipal, condamné pour violence sur son fils en Seine-et-MarneUn père, policier municipal, condamné pour violence sur son fils en Seine-et-MarneJugé pour avoir frappé son fils dans un supermarché, le père a écopé d'un stage de responsabilité parentale.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 04:22:36