Des membres du syndicat UAW devant une usine General Motors \u00e0 D\u00e9troit, le 12 juillet 2023 dans le Michigan\n
Detroit - Le syndicat des employés des trois grands constructeurs automobiles américains a annoncé le démarrage d'une grève dans trois usines à partir de 04H00 GMT vendredi, faute d'un accord trouvé avec les trois grands constructeurs aux Etats-Unis.
Dans un communiqué diffusé dans la foulée, Ford s'est dit"absolument résolu à parvenir à un accord récompensant les employés et protégeant la capacité de Ford à investir pour le futur". De son côté le patron de Ford Jim Farley lui a reproché jeudi après-midi d'être"occupé à préparer une grève" au lieu de négocier"ce contrat avec nous alors qu'il va expirer", sur la chaîne CNBC.
La dernière grève du secteur, qui remonte à 2019, n'avait affecté que GM. Elle avait duré six semaines. Et un conflit social prolongé pourrait avoir des conséquences politiques pour le président Joe Biden, dont le bilan économique est critiqué, en particulier du fait de l'inflation tenace.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Sentiment des consommateurs, production industrielle, grêve de l'UAW : 3 dossiers clés vendredi Par Investing.comSentiment des consommateurs, production industrielle, grêve de l'UAW : 3 dossiers clés vendredi
Read more »
Journal d'Haïti et des Amériques - Pérou: la fonte des glaciers menace des milliers de personnesLes habitants de la Cordillère Blanche, au Pérou, voient chaque année les glaciers qui les entourent fondre un peu plus. Ces 20 dernières années, ils ont perdu 30% de leur surface à cause du réchauffement…
Read more »
USA: Début d'une grève historique d'ouvriers d'usines automobiles(Actualisé avec début de la grève, précisions tout du long; photo/TV à disposition) par Joseph White et David Shepardson DETROIT - Le syndicat américain des ouvriers de l'automobile a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une grève simultanée dans trois usines majeures, dans des régions poumons de la production du secteur, alors que les négociations salariales étaient toujours dans l'impasse à l'expiration de la convention collective. Il s'agit du mouvement social le plus important aux Etats-Unis depuis des décennies. La convention collective en vigueur entre le syndicat United Auto Workers (UAW) et trois constructeurs automobiles majeurs - General Motors, Ford Motor et Stellantis - prenait fin jeudi à minuit (04h00 GMT vendredi). Les trois usines concernées, qui emploient au total quelque 12.700 salariés, sont essentielles à la production de certains des modèles les plus vendus par les trois constructeurs, basés à Detroit, dont ils forment le 'Big Three'. Moins de deux heures avant l'expiration de la convention collective, le président de l'UAW a dévoilé les contours du mouvement de grève simultanée qui s'amorçait, faute d'accord salarial. Les usines affectées sont celle de Ford à Wayne dans le Michigan, qui produit le Bronco, l'usine de GM à Wentzville dans le Missouri qui produit le pickup Chevrolet Colorado et l'usine de Stellantis à Toledo dans l'Ohio qui fabrique le Jeep Wrangler, a indiqué Shawn Fain. 'Pour la première fois de notre histoire, nous ferons grève chez les trois membres du 'Big Three'', a-t-il déclaré, ajoutant qu'il prendrait place à compter de minuit aux côtés des ouvriers de l'usine de Wayne, devant le bâtiment. Il n'a pas écarté la possibilité que la grève soit élargie à d'autres usines si les revendications salariales n'étaient pas entendues. En décidant d'une grève ciblée, la direction de l'UAW espère limiter le coût du mouvement social, alors que le syndicat dispose d'une enveloppe de 825 millions de dollars pour compenser l'absence de sa
Read more »