Lors de son discours sur l'état de l'union, la présidente la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a multiplié les envolées politiques censées faire donner un certain souffle à l’Union européenne. Mais sans se soucier des réalisations.
« Comme souvent dans l’Union européenne, ce qui compte, c’est davantage l’idée que la réalisation. »
Madame von der Leyen a livré un vibrant satisfecit à l’Union en expliquant que celle-ci a su apporter une réponse vaccinale à la pandémie, une réponse économique avec le plan dit de relance, et par le Pacte vert une réponse au défi de demain : la transition énergétique.
« La libre circulation des capitaux a rendu possible l’existence de paradis fiscaux et rendu payantes les stratégies d’optimisation fiscale. » Depuis trente ans, c'est le principal instrument du progrès et de la prospérité en Europe. Dès le début de la pandémie, nous l'avons défendu contre la menace d'une érosion et d'une fragmentation.
C’est pourquoi le discours de madame von der Leyen est un ensemble de contradictions. Elle appelle de ses vœux des «
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Europe : Ursula von der Leyen met le cap sur l’élargissement de l’UnionLa présidente de la Commission européenne a défendu dans son « discours sur l’état de l’Union » la perspective d’un élargissement de l’UE à l’Ukraine, à la Moldavie et aux Balkans occidentaux.
Read more »
Discours sur l’état de l’Union européenne : Ursula von der Leyen avance en ligne droiteLors de son point annuel sur l’état de l’Union, mercredi 13 septembre, la présidente de la Commission européenne a pris soin de ne pas faire de vagues, tout en lorgnant les conservateurs et l’extrême droite.
Read more »
UE: Von der Leyen défend son bilan avant les élections européennespar Gabriela Baczynska et Andrew Gray BRUXELLES - La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a défendu mercredi son bilan à la tête de l'exécutif européen, tout en annonçant une enquête sur les véhicules électriques chinois et en se présentant comme un fervent soutien des entreprises européennes. L'Europe 'répond à l'appel de l'histoire' en apportant son soutien à l'Ukraine et en promouvant les énergies vertes, a-t-elle également déclaré mercredi lors de son discours sur l'Etat de l'Union devant le Parlement européen à Strasbourg. Ursula von der Leyen, qui préside la Commission européenne depuis 2019, devrait briguer un second mandat à la tête de l'exécutif européen l'an prochain mais n'a pas encore officiellement fait part de ses projets. 'L'Europe fera tout ce qu'il faut pour conserver son avantage concurrentiel', a-t-elle déclaré aux députés européens en annonçant une enquête sur les subventions massives accordées par la Chine à ses constructeurs de véhicules électriques, qui leur permettent de casser les prix sur le marché européen. Ursula von der Leyen a aussi annoncé la nomination d'un émissaire pour aider les petites et moyennes entreprises dans leurs démarches auprès de l'administration européenne. Sur le plan diplomatique, elle a réitéré le soutien de l'Union européenne (UE) à l'Ukraine, envahie en février 2022 par la Russie. 'Notre soutien à l'Ukraine perdurera', a-t-elle affirmé dans son dernier discours sur l'état de l'Union avant les élections européennes prévues en juin 2024. ÉNERGIE VERTE Ursula von der Leyen a également annoncé une série de mesures, portant notamment sur un soutien à l'industrie éolienne européenne afin d'accompagner le développement des énergies renouvelables. 'Lorsque je me suis présentée devant vous en 2019 avec mon programme pour une Europe verte, numérique et géopolitique, je sais que certains doutaient', a-t-elle dit. 'Mais regardez où en est l'Europe aujourd'hui. Nous avons vu naître une Union géopolitique
Read more »
Ursula von der Leyen au Parlement européen : voici les grands points à retenir de son discoursÉlargissement, intelligence artificielle, concurrence des voitures électriques chinoises... La présidente de la Commission a abordé de nombreux points lors de son discours annuel au Parlement européen sur l’État de l’Union mercredi.
Read more »
IA : Ursula Von der Leyen souhaite un «panel mondial» d'experts, sur le modèle du GIECLa présidente de la Commission européenne veut engager un panel d’experts chargés d'évaluer les risques de l'intelligence artificielle pour l'humanité.
Read more »
Ursula Von der Leyen veut créer un Giec de l'intelligence artificielleLa commissaire européenne s'est prononcé en faveur de la création d'un panel mondial d'experts autour de l'intelligence artificielle. Elle cite en exemple le Giec, qui rassemble des pointures mondiales du climat.
Read more »