Union africaine: le bilan et les décisions du 36e sommet de l’organisation

United States News News

Union africaine: le bilan et les décisions du 36e sommet de l’organisation
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 62 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 62%

Le 36e sommet des chefs d’États de l’Union africaine s’est achevé dimanche 19 février à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les protagonistes ont adopté des dizaines de décisions, déclarations, résolutions et…

Le 36e sommet des chefs d’États de l’Union africaine s’est achevé dimanche 19 février à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les protagonistes ont adopté des dizaines de décisions, déclarations, résolutions et autres motions qui avaient été âprement discutées au sein du Conseil exécutif de l’organisation. Azali Assoumani, le président comorien, a lui pris la tête de l’UA pour un an. Tour d’horizon de ce rendez-vous.

Les points qui n’ont pas fait l’objet d’un consensus au niveau des ministres avaient été laissés à la discrétion des chefs d’États, mais plusieurs d’entre eux restent en suspens. C’est le cas pour le statut d’observateur accordé à et suspendu depuis une année en attendant le rapport d’un comité ad hoc qui ne s’est pas réuni jusqu’ici. Les chefs d’États ont donc décidé d’attendre ses conclusions. «Beaucoup de ces documents sont des vœux pieux. «», ajoute la même source. Sauf pour celui qui «» dit-elle, en parlant du rapport du Conseil paix et sécurité sur les différentes crises qui secouent le continent.

Organisation d’une conférence de réconciliation en Lybie, renforcement des sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée décidé par la Cédéao, ou encore appropriation des décisions du mini-sommet sur l’Est de la RDC… Les chefs d’États ont suivi le Conseil paix et sécurité. Mais cela ne veut pas dire que toutes ces crises vont être résolues d’un coup de baguette magique, reconnaît le cadre de l’UA.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RFI /  🏆 40. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Union africaine: ouverture du 36ᵉ sommet à Addis-AbebaUnion africaine: ouverture du 36ᵉ sommet à Addis-AbebaCinquante-cinq pays participent, depuis ce samedi 18 février, au 36ᵉ sommet de l'Union africaine qui se tient à Addis-Abeba, la capitale de Ethiopie. La cérémonie d’ouverture s’est tenue, dans la matinée,…
Read more »

Union africaine: le projet de zone de libre-échange au centre du 36e sommetUnion africaine: le projet de zone de libre-échange au centre du 36e sommetLe 36ème sommet de l’Union africaine se tient ce week-end du 18-19 février à Addis-Abeba. Le président comorien Azali Assoumani doit prendre la présidence tournante de l’organisation à la suite du Sénégalais…
Read more »

Sommet de l'UA: une diplomate israélienne expulsée de la cérémonie d'ouvertureSommet de l'UA: une diplomate israélienne expulsée de la cérémonie d'ouvertureIncident diplomatique à l'ouverture du 36e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba. Une diplomate israélienne a été expulsée de la cérémonie d'ouverture. Israël dénonce un acte « grave ». L'UA répond…
Read more »

Union africaine: le Maroc et l’Algérie s’affrontent pour la vice-présidence de l’institutionUnion africaine: le Maroc et l’Algérie s’affrontent pour la vice-présidence de l’institutionLa rivalité entre le Maroc et l’Algérie est, une fois encore, source de blocages au sein de l’Union africaine, dont le 36e sommet se tient à Addis-Abeba ce week-end du 18-19 février. Les deux pays s’affrontent…
Read more »

L'UA annonce une conférence de réconciliation nationale sur la LibyeL'UA annonce une conférence de réconciliation nationale sur la LibyeAddis Abeba - L'Union africaine (UA) a annoncé travailler à l'organisation prochaine d'une conférence de réconciliation nationale sur la Libye, dimanche à l'issue de son 36e sommet au cours duquel elle a maintenu la suspension de quatre pays dirigés par des militaires.
Read more »

Sommet de l'Union africaine: Antonio Guterres plaide pour une «force d'imposition de la paix»Sommet de l'Union africaine: Antonio Guterres plaide pour une «force d'imposition de la paix»Dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture du 36e sommet des chefs d'Etat de l'UA à Addis Abeba ce samedi 18 février, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est revenu sur les nombreux…
Read more »



Render Time: 2025-04-15 06:24:00