« Une funeste connerie » : Emmanuel Macron déplore la limitation des mandats présidentiels

United States News News

« Une funeste connerie » : Emmanuel Macron déplore la limitation des mandats présidentiels
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 64 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 53%

Durant les longs échanges avec les chefs de partis d’opposition à Saint-Denis, mercredi 30 août, Emmanuel Macron a, au détour d’une phrase, estimé que la limitation des mandats présidentiels était une « funeste connerie », d’après plusieurs participants.

Invitation à laquelle ont répondu, entre autres, Éric Ciotti , Jordan Bardella , Marine Tondelier , Fabien Roussel , Olivier Faure et Manuel Bompard . Mais aussi des figures moins connues comme Laurent Hénart , tandis que d’autres, n’étant pas des partis, n’étaient pas conviés . Durant douze heures, entre mercredi 30 et ce jeudi 31 août 2023, ils ont échangé sur la situation et l’avenir du pays.

« Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d’application du présent article sont fixées par une loi organique. » République : en 1962 pour passer de l’élection présidentielle par un collège électoral à celle au suffrage universel direct ; en 2000 pour passer d’un septennat à un quinquennat.

Élu pour la première fois en 2017 et réélu en 2022, Emmanuel Macron se trouve donc, constitutionnellement, dans l’impossibilité de se représenter en 2027. D’après certains, la question de la succession du chef de l’État, actuellement âgé de 45 ans, agite plus que jamais le camp de la majorité présidentielle.

Êtes-vous favorable à une rentrée anticipée pour les élèves en difficulté, comme le propose Emmanuel Macron ?Lors de son premier mandat, pour faire suite à ses promesses de campagne, des textes de « projets de lois pour un renouveau de la vie démocratique » avaient été présentés par le gouvernement Édouard Philippe.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

L’«initiative politique d’ampleur» d’Emmanuel Macron, une illusion démocratiqueL’«initiative politique d’ampleur» d’Emmanuel Macron, une illusion démocratiqueL’ÉDITORIAL DU FIGARO - Le paysage politique est complètement chamboulé, mais les piliers de sa recomposition paraissent introuvables.
Read more »

Emmanuel Macron et les chefs de partis : une rencontre au sommet ce mercrediEmmanuel Macron et les chefs de partis : une rencontre au sommet ce mercrediCette rencontre au sommet, qui débutera à 15 heures, se tiendra à huis clos entre le président et les chefs de partis réunis autour d’une table
Read more »

Entre Emmanuel Macron et les partis, une réunion sans filtreEntre Emmanuel Macron et les partis, une réunion sans filtreLe président de la République Emmanuel Macron reçoit mercredi 30 août, à Saint-Denis, onze partis politiques représentés au Parlement. La rencontre, qui ne fera pas l’objet d’un communiqué final, doit se tenir à huis clos, sans collaborateur et sans journaliste accrédité.
Read more »

Emmanuel Macron fait une pré-rentrée ce vendredi 1er septembre dans un lycée professionnel à OrangeEmmanuel Macron fait une pré-rentrée ce vendredi 1er septembre dans un lycée professionnel à OrangeCe vendredi 1er septembre, le président de la République se déplacera au lycée professionnel de l’Argensol, à Orange, dans le Vaucluse. Il y rencontrera les personnels de l'établissement réunis en pré-rentrée.
Read more »

Emmanuel Macron valide une 'conférence sociale' après la réunion avec les chefs des partisEmmanuel Macron valide une 'conférence sociale' après la réunion avec les chefs des partisPendant 12 heures, dans la nuit de mercredi à jeudi 31 août 2023, Emmanuel Macron et les responsables politiques de la Nupes au RN, en passant par LR, étaient réunis à huis clos.
Read more »



Render Time: 2025-04-23 10:04:37