Une épargne solidaire pour une agriculture locale et bio ➡️ EspritDInitiative
) achète les terrains au prix du marché. Ils sont ensuite loués aux agriculteurs dans la fourchette basse des tarifs de fermage, selon un bail qui permet au fermier d'être propriétaire des bâtiments, donc de les transformer selon ses besoins ou d'en construire. Cédric Retours a ainsi pu librement bâtir les cabanes dans lesquelles sont abrités ses poulet ainsi qu'un grand hangar.
"C'est un bâtiment que j'ai auto-construit, sur la propriété de Passeurs de Terres. Le bâtiment m'appartient, pas les terres. Pour moi c'était important, n'étant pas propriétaire, de savoir que quand j'arrêterai quelqu'un d'autre reprendra ces terres nourricières et pourra continuer à faire en sorte qu'elles servent à la collectivité.
"Ça permet de limiter l'artificialisation des sols. On s'engage, en les achetant, à les maintenir en terrains agricoles et à accompagner les fermiers qui les exploitent, à soutenir l'agriculture bio, pour développer des projets qui ont du sens, des projets nourriciers qui correspondent aux attentes des citoyens locaux."
Pour chaque projet, une souscription est lancée. La part est à 100 euros mais la moyenne des participations est de 2000 euros par souscripteur. C'est un placement sans intérêt financier, hormis une déduction fiscale, mais il apporte la satisfaction de soutenir une autre agriculture. "Les gens qui souscrivent des parts sociales chez nous ont envie que leur argent serve de manière efficace pour l'accès au foncier, l'installation, la préservation de la biodiversité et une alimentation de qualité. En fait, des gens qui sont soucieux de savoir à quoi va servir leur argent.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les Français veulent une voiture électrique avec une grande autonomie : pourquoi c’est une erreurSelon une récente étude, 80 % des Français seraient prêts à acheter une voiture électrique si son autonomie dépassait les 400 kilomètres. Or, il s'agit d'un raisonnement fallacieux, et ce pour plusieurs raisons. On vous explique pourquoi l'autonomie n'est pas le critère le plus important d'une voiture électrique.
Read more »
Otan : vers une présence permanente des troupes françaises dans les pays baltes ?La fin de la guerre en Ukraine, ce n’est pas pour demain. C’est la certitude des états-majors de l’OTAN qui réfléchissent à articuler à nouveau les forces militaires dans les États baltes. La France songe même à pérenniser sa présence sur place, cette bascule vers une installation pérenne des troupes sera au cœur des discussions de la prochaine réunion des ministres de la Défense de l’Otan.
Read more »
Justice : un avocat demande une enquête du ministère dans une procédure ouverte depuis 24 ansDes parties civiles dans l'affaire de l'Institut Aubert, liée à la scientologie, ont demandé ce lundi au garde des Sceaux d'ordonner une enquête de l'Inspection générale de la j...
Read more »
Brésil: des orpailleurs fuient les terres yanomami avant l'arrivée de la policeRio de Janeiro - Les autorités brésiliennes ont annoncé lundi le déploiement de centaines de membres des forces de l'ordre dans le territoire des indigènes yanomami, en proie à une grave crise humanitaire, que des milliers d'orpailleurs commençaient à fuir.
Read more »
Une adolescente de 16 ans tuée par un requin lors d'une virée en jet-skiAlors qu'elle nageait avec des amis dans la rivière Swan, en Australie, une jeune fille de 16 ans a été victime d'une attaque mortelle par un requin.
Read more »