Alors que le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes samedi dernier, l'édition 2023 est profondément marquée par les répercussions de la guerre en Ukraine. En 2022, les dépenses pour l'alimentation animale ont augmenté de 18% et la facture énergétique des exploitations a connu une hausse de 30%.
, mais c’est cette édition 2023 qui est profondément marquée par les répercussions du conflit sur l’agriculture.Un colloque autant militaire qu'agricole
Si les dépenses pour l’alimentation animale ont augmenté de 18% en 2022, c’est un effet de la guerre en Ukraine. Même chose pour la hausse de 30% de la facture énergétique des exploitations ou pour l’augmentation de 75% des prix des engrais. La guerre a mis en lumière la dépendance du secteur agricole français. Elle a placé au centre du jeu la question de la souveraineté.
La preuve que ce salon aura une tonalité particulière, c’est l’organisation d’un colloque organisé sur un thème autant militaire qu’agricole :"Double réarmement planétaire, agricole et naval. Ukraine, mer noire et dynamique mondiale". C’est une première sur le Salon en près de 60 ans d’existence.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Salon de l'Agriculture : comment rendre le métier d'agriculteur moins difficileConfrontés à de multiples crises – Covid-19, guerre en Ukraine, grippe aviaire, aléas climatiques – et à des conditions d’exercice du métier difficiles, les agriculteurs sont en souffrance. Ils sont pourtant...
Read more »
«Ça vaut le coup» : les éleveurs impatients avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2023La 58e édition du Salon de l'Agriculture démarre ce samedi Porte de Versailles à Paris. Pour les éleveurs, l'heure est aux derniers préparatifs avant l'arrivée des premiers visiteurs, qui devraient être au total 600.000 toute cette semaine. Europe 1 a rencontré des éleveurs enthousiastes avant l'ouverture du salon.
Read more »
Salon de l'agriculture 2023 : 5 bonnes raisons de se rendre sur placeLe Salon international de l’agriculture fait son grand retour avec une 59e édition qui s'ouvre ce samedi 25 février et jusqu’au dimanche 5 mars à Paris, Porte de Versailles. Les visiteurs pourront y découvrir près de 2.500 animaux, les meilleurs produits régionaux, mais aussi des entreprises innovantes au service de l’agriculture. Cette année, l’égérie 2023 est une jolie vache de Salers prénommée Ovalie.
Read more »
Fromages, bovins et polémiques: le Salon de l'agriculture, un passage obligé pour les présidentsSi tous les chefs d'État ont déambulé dans les allées de ce rendez-vous annuel, certains l'ont fait avec plus d'ardeur que d'autres. François Mitterrand n'a jamais goûté l'exercice, guère plus que Nicolas Sarkozy. L'entrain de Jacques Chirac a en revanche servi de modèle à François Hollande et...
Read more »
Emmanuel Macron retrouve le Salon de l’agricultureLe chef de l’État devrait fixer un « cap clair » sur les transitions de l’agriculture et en particulier proposer « une nouvelle approche en matière d’usage des produits phytosanitaires ».
Read more »
EN DIRECT - Salon de l'Agriculture: Emmanuel Macron est arrivé sur placeL'édition 2023 du Salon de l'Agriculture s'ouvre ce samedi à la Porte de Versailles, à Paris. Il se tiendra jusqu'au 5 mars. Le président de la République est arrivé sur place peu avant 8h. De nombreuses personnalités politiques défileront entre les stands pour échanger avec des agriculteurs touchés...
Read more »