Ce 11 septembre 2023, pour la commémoration des 50 ans, les partis conservateurs ont refusé de signer un accord pour condamner le coup d’État.
Ce 11 septembre, l’hommage à Salvador Allende organisé par les parlementaires de gauche, au Congrès national, a provoqué l’indignation des partis de droite qui ont quitté l’hémicycle. Beaucoup considèrent qu’Allende a précipité le Chili dans sa chute quand il a pris le pouvoir et qu’il est, par conséquent, responsable du coup d’État.Face au palais de la Moneda, l’ambiance était tout autre.
Les 3 000 invités du gouvernement ont observé une minute de silence à 11 h 52, heure exacte à laquelle le palais présidentiel a été bombardé il y a cinquante ans. Puis, entremêlés d’émouvants moments artistiques, des porte-parole d’associations de familles de victimes et des chefs d’État étrangers ont exprimé leur soutien pour garantir la démocratie.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Coupe du monde 2023 : Le Japon finit par asphyxier le ChiliMis en danger par de surprenants Condors, les Brave Blossom ont profité de la chaleur et du manque de profondeur de banc chilien pour s’offrir un succès aux proportions flatteuses (42-12)
Read more »
Chili, 1973-2023 : cinquante ans et une prise de conscienceCinquante ans après le coup d’Etat du 11 septembre 1973, la société chilienne n’en finit pas de panser ses plaies. Plus clivée que jamais, elle peine à s’engager dans un processus de réconciliation.
Read more »