Les franchisés sont les « vaches à lait » du distributeur, selon Jérôme Coulombel, auteur de « Carrefour, la grande arnaque »
, Jérôme Coulombel, ancien directeur juridique du département contentieux qui a quitté le groupe en 2017 après un burn-out.
En France, les magasins exploités par Carrefour en franchise ou en location-gérance sont très majoritaires : sur un peu moins de 6.000 magasins Carrefour à fin 2022, seuls 565 sont détenus et exploités par le groupe.
Conséquence de tels prix d’achat élevés auprès de la centrale et de prestations de services moins avantageuses que pour la concurrence, ces commerçants franchisés ont eu plus de difficulté à atteindre la rentabilité sous enseigne Carrefour, assure Jérôme Coulombel. Sauf à augmenter les prix de vente, avec le risque de faire fuir des clients en période de forte inflation.
Quant à la relation contractuelle, elle serait notamment déséquilibrée quand Carrefour est propriétaire d’une partie du capital de la société du franchisé, un cas de figure assez fréquent, relève Jérôme Coulombel. Dans un tel cas, Carrefour détient une part minoritaire mais suffisante pour bloquer un changement d’enseigne, voire pour récupérer le magasin en cas de départ du franchisé, poursuit-il.
La relation de Carrefour avec ses franchisés « n’a jamais été affectée par les arguments de l’auteur ni par les rares cas de contentieux qui sont cités en exemple et qui témoignent de désaccords ponctuels », représentant selon l’enseigne « moins de 1 % de nos contrats de franchise ». Jérôme Coulombel affirme dans son livre « soutenir plus de six cents » franchisés.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Sécheresse: les assureurs testent des solutions pour éviter les fissures sur les maisonsQuatre types de solutions vont être testés sur une durée de 5 ans.
Read more »
Paris: les terrasses 'seront faites à l'identique' sur les Champs-Élysées pour les Jeux olympiquesCes installations auront pour but d'embellir les Champs-Élysées durant tout l'été 2024, a annoncé le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire.
Read more »
« Les Marocains comptent davantage les uns sur les autres que sur l’État »Au lendemain du séisme qui a fait près de 3 000 morts, la société marocaine fait preuve d’une grande solidarité pour venir en aide aux sinistrés, dans des régions où vit une population vulnérable et très isolée.
Read more »
Pau : des interpellations après les « coups de feu » factices au Carrefour MarketDes violences avaient eu lieu le 4 septembre avenue Kennedy à Pau. Les coups de feu entendus ont été tirés par une arme factice. Plusieurs personnes ont été interpellées ce lundi 11 septembre et s’expliqueront devant la justice
Read more »
Séisme au Maroc: l’angoisse des survivants du Haut-AtlasREPORTAGE - Privées de toit, les familles endeuillées redoutent les répliques et les intempéries.
Read more »
Grande-Bretagne: Le marché du travail ralentit en juillet, malgré une forte hausse des salairespar Andy Bruce et David Milliken LONDRES - Le marché britannique du travail a montré de nouveaux signes de ralentissement sur les trois mois à juillet, mais la forte croissance des salaires pourrait inciter la Banque d'Angleterre (BoE) à poursuivre son cycle de resserrement monétaire le mois prochain. Selon les données publiées mardi par l'Office national de la statistique (ONS), le taux de chômage en Grande-Bretagne a augmenté à 4,3% sur les trois mois à juillet, contre 4,2% un mois plus tôt. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis les trois mois à septembre 2021. Ce taux de chômage est déjà supérieur au taux de 4,1% prévu par la BoE pour l'ensemble du troisième trimestre, lorsque la banque centrale a publié ses dernières prévisions au début du mois d'août. L'emploi s'est contracté de 207.000 postes, un chiffre plus important plus que prévu, au cours des trois mois précédant juillet, ce qui représente la plus forte baisse depuis les trois mois précédant octobre 2020, selon les données de l'ONS. Parallèlement, les salaires ont cependant continué d'augmenter à un rythme rapide et au-delà du taux d'inflation. D'après nombre d'investisseurs, cela devrait pousser la BoE à relever à nouveau ses taux d'intérêt le 22 septembre, même s'il est probable que ce soit l'ultime hausse de l'actuel cycle. Sur les trois mois à juillet, les salaires en Grande-Bretagne, hors primes, ont augmenté de 7,8% sur un an. Il s'agit du taux le plus rapide depuis le début des relevés de l'ONS en 2001, et il est conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters. La croissance des salaires, en intégrant les primes, a été plus importante que prévu, de 8,5% sur les trois mois à juillet, contre un consensus de 8,2%. En prenant en compte l'inflation des prix à la consommation, la hausse a été de 0,6%, la première depuis mars 2022. 'La croissance des salaires reste élevée, reflétant en partie des versements exceptionnels aux salariés du secteur public, mais pour que les salaires réels au
Read more »