Alors que l'Ukraine entre dans sa deuxième année de guerre, la petite Moldavie pro-européenne craint d'être la prochaine cible de Moscou. Cette guerre a mis en évidence la vulnérabilité de l'État moldave.
Depuis un an, les citoyens moldaves suivent de près les mouvements des forces russes sur le territoire ukrainien et ils sont inquiets. Avec 7 500 soldats professionnels et 2 000 conscrits enrôlés chaque année, disposant d’un équipement essentiellement post-soviétique, l'armée moldave n'a en effet pas la capacité de s'opposer à une éventuelle invasion russe, estime Valeriu Pasa, président du groupe de réflexion WatchDog.
Toujours est-il que cette bande de terre située dans l'est du pays, à la frontière avec l'Ukraine, occupeun sixième du territoire moldave. 1 500 soldats russes y sont déployés et d'importants stocks d'armes s’y trouvent, observe Arcadie Barbaroşie, directeur de l’Institut des politiques publiques basé à Chisinau : «
Ces dépôts, héritage de l’ère post-soviétique, inquiètent le gouvernement moldave qui veut démilitariser cette zone, car son statut actuel contribue à notre vulnérabilitéUne armée faible et sous-équipée, une zone frontalière qui ne rappelle que trop bien les entités séparatistes de Louhansk et de Donetsk en Ukraine… Cette guerre a mis en évidence la vulnérabilité de l'État moldave, observe...
», estime l’expert. Il rappelle que si deux tiers des Moldaves penchent vers l'Europe, seulement 30% d'entre eux veulent rejoindre l'Otan.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La Moldavie sous l’œil de Moscou« C'est la Russie qui peut résoudre nos problèmes, payer nos retraites, nous fournir de l'énergie, et non l'Europe ! » Comment Vladimir Poutine utilise les failles du système moldave pour y avancer ses pions. Reportage.
Read more »
Ukraine: à Koupiansk, le nombre d'évacuations augmente alors que les combats se rapprochentÀ l’approche de la date anniversaire du début de l’invasion russe à grande échelle, la pression se fait de plus en plus sentir dans les régions situées près des lignes de front dans l’est du pays. À…
Read more »
La Chine présente à Moscou son «plan de paix» pour l’UkraineLa Chine présente à Moscou son «plan de paix» pour l’Ukraine. Pékin a promis de rendre publique cette semaine sa proposition pour mettre fin au conflit.
Read more »
À Moscou, la Chine présente sa vision pour un «règlement politique» de la guerre en UkraineLe lieu ne doit rien au hasard, c'est à Moscou que la Chine a présenté son « plan de paix » pour l’Ukraine. Mercredi, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a été reçu au Kremlin où il a fait part de…
Read more »
Guerre en Ukraine : l’Église orthodoxe qui était liée à Moscou sous tensionDéparts de paroisses, perquisitions dans des lieux de culte, projet de loi pour limiter ses activités… Un an après le début de la guerre en Ukraine, l’Église orthodoxe historiquement liée au Patriarcat de Moscou est confrontée à des pressions accrues des autorités ukrainiennes pour clarifier ses positions et son statut.
Read more »
La Russie accuse l’Ukraine de préparer une invasion de la TransnistrieMoscou accuse Kiev de chercher un prétexte pour envahir cette région séparatiste prorusse de la Moldavie, voisine de l'Ukraine
Read more »