Ukraine, Russie et JO 2024 à Paris : le 'dilemme cornélien' de Macron et du CIO

United States News News

Ukraine, Russie et JO 2024 à Paris : le 'dilemme cornélien' de Macron et du CIO
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 34 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 17%
  • Publisher: 63%

🗣️ 'Les Jeux relèvent du prestige de la France, son autorité et son influence sont en jeu. Macron peut annoncer une position de principe. Il suit pour l’instant l’évolution de la partie de poker menteur entre ceux qui veulent boycotter et les autres' ⤵️

"Aujourd’hui, Thomas Bach rétropédale parce qu’il subit de nouvelles pressions de la Russie, de ses alliés, et d’un certain nombre de pays qui mènent des guerres et ne voudraient pas être exclus à leur tour", confie l’historien. Les relations diplomatiques et économiques de la Russie sont tentaculaires et de nombreuses personnalités russes sont à la tête d’instances sportives internationales.

Le Kremlin a en effet tout intérêt à se servir du sport comme passerelle à la normalisation du régime russe. Les instances russes menacent ainsi de saisir le Tribunal arbitral du sport , comme l’a fait la Fédération russe de football suite aux sanctions de la Fifa . Pour l’historien Patrick Clastres, Thomas Bach se faciliterait grandement la tâche s’il convoquait une session extraordinaire pour modifier la charte olympique :"le CIO devrait adopter une règle qui stipule que tout pays qui agresse militairement un autre pays en dehors du droit international ne pourra pas participer aux Jeux olympiques.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

La Russie dénonce l'appel à bannir ses sportifs pour les Jeux de Paris 2024La Russie dénonce l'appel à bannir ses sportifs pour les Jeux de Paris 2024Au lendemain de l'appel du président ukrainien Volodymyr Zelensky à bannir les sportifs russes des Jeux de Paris 2024, la Russie, en conflit armé avec l'Ukraine, a jugé « inacceptable » cette initiative ce samedi.
Read more »

Les chantiers dans Paris perturbés par l’organisation des JO en 2024 ?Les chantiers dans Paris perturbés par l’organisation des JO en 2024 ?Alors que les Jeux olympiques de 2024 approchent à grands pas, la Ville de Paris s’organise. Des travaux seront interdits à l’approche, pendant et après l’événement. De quoi inquiéter les professionnels du secteur du BTP.
Read more »

Athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris 2024 : pas question de boycott pour l'instantAthlètes russes et biélorusses aux JO de Paris 2024 : pas question de boycott pour l'instantLes ministres des Sports d'une trentaine de pays réunis vendredi ont repoussé l'idée d'un éventuel boycott des Jeux Olympiques de Paris 2024 en cas de participation des athlètes russes et biélorusses. Mais ils se sont en revanche prononcés en faveur de l'interdiction de leur présence. Le camp français ne s'est pas prononcé.
Read more »

JO de Paris 2024 : la querelle du boycott des Russes se poursuitJO de Paris 2024 : la querelle du boycott des Russes se poursuitL’Ukraine continue de faire pression pour boycotter les prochains JO de Paris 2024 en cas de participation des athlètes russes, y compris sous bannière neutre. Une exigence de Kiev qui sème le trouble dans la communauté internationale.
Read more »

JO 2024 : Fourcade favorable à la présence des athlètes russes et biélorusses à ParisJO 2024 : Fourcade favorable à la présence des athlètes russes et biélorusses à ParisMartin Foucade s’est dit favorable à la présence des athlètes russes et biélorusses aux JO de Paris sous bannière neutre 💬 «Je pense vraiment que personne ne devrait être interdit de compétition à cause de son passeport ou sa nationalité»
Read more »

JO 2024 à Paris : « Nous partageons la souffrance » des athlètes ukrainiens, assure le président du CIOJO 2024 à Paris : « Nous partageons la souffrance » des athlètes ukrainiens, assure le président du CIOAlors que l’Ukraine appelle à exclure des Jeux olympiques les sportifs russes et biélorusses, le président du Comité international olympique estime que « ce n’est pas aux gouvernements de décider »
Read more »



Render Time: 2025-04-02 00:21:16