Un an après le début de l’offensive militaire du Kremlin en Ukraine, seulement 15 % des entreprises françaises implantées en Russie ont quitté le pays. De nombreuses sociétés font surtout profil bas et ont choisi de rester, craignant de tout perdre ou misant sur une reprise qui pourrait venir après la fin du conflit.
Quelques semaines seulement avant le début du conflit en Ukraine, ce fut la dernière inauguration d’une usine française en Russie. En décembre 2021, les sirops Monin devaient même apporter un peu de douceur dans la relation franco-russe.
, confie un observateur à Moscou, bien informé sur la situation des entreprises européennes, sous couvert d’anonymat.Beaucoup de responsables de filiale parlent et confient leur blues. Mais aucun ne veut être cité ni que le nom de leur entreprise soit publié. « Mais en France, on est perçu comme un salaud qui accepte de rester à Moscou. Et en Russie, on est perçu comme un traître cautionnant les sanctions occidentales »« L’enlisement actuel de la guerre, c’est la pire des situations. Car il n’y a aucune clarté. Les entreprises européennes sont en position de faiblesse.
, résume ce chef d’entreprise français, furieux face aux antécédents créés par la Société générale et Renault.
« c’est le retour des ingénieurs partis quand Renault était arrivé… Aujourd’hui, ils peuvent produire des voitures basiques. Mais sans toutes les options modernes.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : non, la Russie n’a pas sa place aux JO 2024Il est non seulement naïf mais aussi dangereux de croire que le sport peut rester à l’écart de la politique.
Read more »
Ukraine : les Etats-Unis et leurs alliés préparent de nouvelles sanctions contre la Russie🎁 LExpressEnAccesLibre, prolongations jusqu'à 12h ! Ukraine : les Etats-Unis et leurs alliés préparent de nouvelles sanctions contre la Russie ⤵️
Read more »
Guerre en Ukraine : l’Afrique du Sud maintient le cap avec la Russie et la ChineUn exercice militaire conjoint associe du 17 au 27 février 2023 des navires sud-africains, russes et chinois. Un an après le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine, ces manœuvres illustrent la solidité d’une relation qui résiste aux fortes pressions occidentales.
Read more »
Guerre en Ukraine : ces entreprises internationales qui font encore du business en RussieAuchan, Etam, Quiksilver, Alibaba, Bonduelle… Malgré l’invasion en Ukraine, de nombreuses entreprises continuent leurs activités en Russie comme si de rien n’était. Parmi elles, une vingtaine de sociétés françaises.
Read more »
Emmanuel Macron : «La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre contre l’Ukraine»Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré, ce vendredi 17 février à l’issue de la Conférence de la sécurité de Munich en Allemagne, que «la Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre contre l’Ukraine».
Read more »