Le séisme du 6 février, qui a fait plus de 35 000 morts en Turquie, révèle la faillite des politiques menées depuis vingt ans. A l’approche des élections, le président est fragilisé.
"Les gens sont désemparés, des mères errent dans les rues en hurlant et nous supplient de sauver leurs enfants des décombres, c’est bien naturel de leur venir en aide", témoigne Mustafa, conducteur d’engins.
Des habitants dans les décombres de bâtiments effondrés après un violent séisme, le 12 février 2023 à Antakya, en TurquieCar les autorités publiques n’ont pas non plus su prévenir les destructions. Un arsenal législatif existe bien depuis 1999 et le tremblement de terre d’Izmit, à proximité d’Istanbul, qui avait fait 18 000 morts.
Le parti présidentiel, l’AKP, et son allié MHP n’ont pas non plus tardé à attaquer politiquement les acteurs de l’aide humanitaire octroyée au 1,5 million de sinistrés. Ils ont concentré leurs foudres sur l’ONG Ahbap, fondée par le chanteur de gauche Haluk Levent, qui a réuni des dizaines de millions d’euros de dons. Son site Internet a été victime d’attaques informatiques massives.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Séisme en Turquie et en Syrie: le bilan dépasse les 41 000 morts (sources officielles) - RFILe dernier bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février dépasse les 41 000 morts, annoncent vendredi 17 février des sources officielles et médicales. Le total est…
Read more »
Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 41 000 mortsPlus d’une semaine après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, le bilan s’alourdit et dépasse les 41 000 morts
Read more »
Séisme en Turquie et Syrie : le bilan dépasse les 41 000 mortsDix jours après le tremblement de terre, l’espoir de trouver d’autres survivants baisse d’heure en heure. Istanbul et Damas ont suspendu les recherches. Syrie Turquie Séisme ➡️
Read more »
Après le séisme en Turquie, la corruption immobilière cristallise la colère contre ErdoganUne semaine après le tremblement de terre qui a touché la Syrie et la Turquie dont le bilan provisoire atteint 40 000 morts – la grande majorité dans le Kurdistan turc – les langues commencent à se délier contre le parti au pouvoir. La qualité des bâtiments comme leur conception rappellent à quel point la corruption dans le milieu du BTP turc atteint des sommets.
Read more »
Séisme en Turquie et en Syrie : la catastrophe met le pouvoir d’Erdogan à l’épreuveAprès le dramatique séisme qui a touché la Turquie et la Syrie, Recep Tayyip Erdogan, surnommé « le sultan des temps modernes », se voit désormais fragilisé. En cause notamment une hypercentralisation du pouvoir. Cette catastrophe apparaît comme un test pour le chef de l’État turc à quelques semaines des élections présidentielles
Read more »
Turquie : un séisme aux répliques politiques pour ErdoganDésorganisation, corruption, le séisme met à nu une réalité qui pourrait avoir des conséquences politiques pour Erdogan à trois mois des élections. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », le correspondant des Echos Timour Ostürk témoigne.
Read more »