PARIS - TotalEnergies a annoncé jeudi le lancement d'un appel d'offres massif portant sur la fourniture de 500.000 tonnes par an d'hydrogène vert dans le cadre de l'objectif de décarbonation de ses raffineries européennes. Cet hydrogène vert, issu d'énergies renouvelables, viendrait se substituer intégralement à l'hydrogène 'gris', c'est-à-dire produit à partir d'énergies fossiles, utilisé aujourd'hui par les sites concernés afin d'éliminer le soufre contenu dans le pétrole lors du raffinage des carburants. L'hydrogène vert permettrait ainsi d'éviter l'émission d'environ 5 millions de tonnes de CO2 par an des raffineries européennes de TotalEnergies à horizon 2030, a précisé dans un communiqué le groupe, qui compte six raffineries en Europe, dont trois en France (Normandie, Donges, Feyzin), et deux bioraffineries en France (La Mède et Grandpuits). L'appel d'offres de TotalEnergies viendra compléter des projets locaux de tailles plus modestes. Le groupe a ainsi également annoncé jeudi un accord avec Air Liquide pour que ce dernier approvisionne à long terme en hydrogène vert et bas carbone la plate-forme de raffinage-pétrochimie de Gonfreville pour des volumes pouvant atteindre 15.000 tonnes par an, un projet qui permettra de réduire jusqu'à 150.000 tonnes par an les émissions annuelles de CO2 du site. 'Il faut des électrolyseurs en quantités massives. C'est également l'objet de cet appel d'offres : donner un boost à cette filière', a déclaré à des journalistes Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe de TotalEnergies, lors d'une présentation du projet. 'On parle beaucoup de l'hydrogène vert, mais à un moment donné, il faut que des acteurs comme nous s'engagent à faire décoller ces filières via des appels d'offre massifs. Il faut qu'il y ait un effet d'échelle et c'est tout l'objet de ce travail', a-t-il ajouté. Sébastien Bruna, directeur 'hydrogène' au sein de la branche raffinage-chimie de TotalEnergies, a pour sa part indiqué que le groupe misait a
PARIS - TotalEnergies a annoncé jeudi le lancement d'un appel d'offres massif portant sur la fourniture de 500.000 tonnes par an d'hydrogène vert dans le cadre de l'objectif de décarbonation de ses raffineries européennes.
"Il faut des électrolyseurs en quantités massives. C'est également l'objet de cet appel d'offres : donner un boost à cette filière", a déclaré à des journalistes Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe de TotalEnergies, lors d'une présentation du projet. L'utilisation d'hydrogène vert dans les raffineries européennes de TotalEnergies doit contribuer à l'objectif du groupe de réduire de 40% ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses opérations pétrolière et gazière en 2030 par rapport à 2015.PARIS - TotalEnergies a annoncé jeudi le lancement d'un appel d'offres massif portant sur la fourniture de 500.
"Il faut des électrolyseurs en quantités massives. C'est également l'objet de cet appel d'offres : donner un boost à cette filière", a déclaré à des journalistes Jean-Marc Durand, directeur Raffinage Pétrochimie Europe de TotalEnergies, lors d'une présentation du projet.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Décarbonation : TotalEnergies veut acheter 500.000 tonnes par an d'hydrogène vert (la moitié de sa consommation)TotalEnergies a annoncé le lancement d'un appel d'offres aux proportions inédites pour l'achat de « 500.000 tonnes par an d'hydrogène vert ». Ce qui représente près de la moitié de sa consommation d’hydrogène par an dans le monde, qui s’élève à 1,2 million de tonnes. Cet hydrogène « propre » est destiné à aider le géant pétrolier français à décarboner ses activités de raffinage du pétrole en Europe.
Read more »
France : TotalEnergies prolongera le plafonnement des carburants à 1,99€/L dans toutes ses stationsRetrouvez toute l'actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital
Read more »
Mucoviscidose : l’accès au Kaftrio encore élargi, environ 500 enfants concernésDans un avis publié lundi 11 septembre, la Haute Autorité de santé valide l’accès précoce au Kaftrio pour les patients dès 2 ans. Selon l’association Vaincre la mucoviscidose, 500 enfants pourront bénéficier du remboursement de ce traitement qualifié de « révolutionnaire » par les médecins.
Read more »
Pontivy : la grande désillusion de Christelle, professeure mutée à 500 kmChristelle (prénom d'emprunt) est professeure. Contractuelle, elle travaillait près de Pontivy (Morbihan). Désormais fonctionnaire, elle est mutée en région parisienne.
Read more »
Inondations en Libye : plus de 3 800 morts et 2 500 disparus selon un nouveau bilanSelon un nouveau bilan, les inondations qui ont ravagé Derna, en Libye, ont fait plus de 3 800 victimes, parmi lesquelles au moins 400 étrangers. 2 500 personnes restent portées disparues.
Read more »
Flink France : l'offre de reprise autorisée par le tribunal de commerce de ParisEn redressement judiciaire depuis juin, Flink France est reprise par Guillaume Luscan, actuel directeur général, la maison mère allemande et la startup algérienne Yassir. L'offre a été acceptée ce mardi par le tribunal de commerce de Paris.
Read more »