Tensions en Israël avant une audience historique de la Cour suprême sur la réforme judiciaire

United States News News

Tensions en Israël avant une audience historique de la Cour suprême sur la réforme judiciaire
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 39 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 19%
  • Publisher: 81%

par Maayan Lubell JERUSALEM - Des manifestants antigouvernementaux ont affronté lundi les forces de l'ordre devant le domicile du ministre israélien de la Justice, à la veille d'une audience historique de la Cour suprême sur la réforme du système judiciaire élaborée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui a provoqué une crise politique en Israël. Mardi, les 15 juges de la Cour suprême se réuniront pour la pour se pencher sur la réforme de la justice adoptée par la Knesset en juillet. Cette réforme vise en particulier à limiter les pouvoirs de contrôle de la Cour suprême sur l'exécutif. Les tentatives pour trouver un accord entre Benjamin Netanyahu et les opposants à la réforme judiciaire sont jusqu'ici restées vaines, faisant craindre une nouvelle détérioration de la crise politique dans le pays. Toutefois, une décision de la Cour suprême pourrait ne pas intervenir avant janvier, ce qui laisse encore du temps aux deux camps opposés pour trouver un compromis. A défaut d'accord, Benjamin Netanyahu pourrait décider de présenter une version remaniée de sa réforme judiciaire. Lundi, des manifestants ont bloqué la voiture du ministre de la Justice, Yariv Levin, l'un des principaux artisans de la réforme. Une grande manifestation est prévue devant la Cour suprême dans le courant de la journée. Les opposants à la réforme dénoncent une atteinte à la démocratie tandis que les partisans de Benjamin Netanyahu, à la tête d'une coalition de partis nationalistes et ultra-religieux, estiment cette réforme nécessaire pour éviter un 'gouvernement des juges'. L'enjeu est de taille pour le Premier ministre, poursuivi en justice dans trois affaires de corruption - accusations qu'il réfute - et dont le sixième mandat à la tête du pays pourrait être remis en cause s'il était condamné. (Reportage Maayan Lubell; Blandine Hénault pour la version française, édité par)

JERUSALEM - Des manifestants antigouvernementaux ont affronté lundi les forces de l'ordre devant le domicile du ministre israélien de la Justice, à la veille d'une audience historique de la Cour suprême sur la réforme du système judiciaire élaborée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui a provoqué une crise politique en Israël.

Toutefois, une décision de la Cour suprême pourrait ne pas intervenir avant janvier, ce qui laisse encore du temps aux deux camps opposés pour trouver un compromis. Les opposants à la réforme dénoncent une atteinte à la démocratie tandis que les partisans de Benjamin Netanyahu, à la tête d'une coalition de partis nationalistes et ultra-religieux, estiment cette réforme nécessaire pour éviter un"gouvernement des juges".

Les tentatives pour trouver un accord entre Benjamin Netanyahu et les opposants à la réforme judiciaire sont jusqu'ici restées vaines, faisant craindre une nouvelle détérioration de la crise politique dans le pays.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaTribune /  🏆 11. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Israël: Manifestations avant une décision de la Cour suprême sur la réforme de la justice de NetanyahuIsraël: Manifestations avant une décision de la Cour suprême sur la réforme de la justice de NetanyahuJÉRUSALEM - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes d'Israël, avant que la Cour suprême israélienne ne rende sa décision concernant la réforme du système judiciaire élaborée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu. La réforme présentée en début d'année par le gouvernement ultra-conservateur du Premier ministre israélien cherche notamment à empêcher les juges de se prononcer sur certaines décisions du gouvernement. Les opposants à ce projet dénoncent une grave atteinte à la démocratie tandis que les partisans de Benjamin Netanyahu estiment cette réforme nécessaire pour éviter un 'gouvernement des juges'. Le Parlement israélien a approuvé en juillet une première mesure du projet de réforme, qui restreint la capacité de la Cour suprême à annuler certaines décisions gouvernementales qu'elle jugerait 'déraisonnables'. Le projet a déclenché une vague de manifestations en Israël, poussant des milliers de personnes à descendre dans les rues pour montrer leur opposition à la réforme. Les manifestations les plus récentes revêtent toutefois une signification particulière, puisqu'elles se déroulent avant que la Cour suprême ne se réunisse au complet à partir du 12 septembre pour se pencher sur la réforme. (Reportage Emily Rose; version française Camille Raynaud)
Read more »

Israël: une pétition demande aux États-Unis un boycott de Benyamin NetanyahuIsraël: une pétition demande aux États-Unis un boycott de Benyamin NetanyahuJoe Biden va-t-il rencontrer prochainement Benjamin Netanyahu ? Le Premier ministre israélien doit se rendre à New York le 21 septembre pour prendre part aux débats de l'Assemblée générale des Nations…
Read more »

Rentrée scolaire : bientôt zéro béton dans la cour de cette école de TonneinsRentrée scolaire : bientôt zéro béton dans la cour de cette école de Tonneins4 septembre 2023: dernière rentrée scolaire en l'état pour la cour de l'école Jules Ferry de Tonneins qui sera entièrement refaite et végétalisée l'été prochain.
Read more »

Etats-Unis : le nombre d’avortements augmente malgré l’arrêt de la Cour suprêmeEtats-Unis : le nombre d’avortements augmente malgré l’arrêt de la Cour suprêmeLe nombre d'IVG pratiquées aux Etats-Unis aurait augmenté, malgré l'arrêt de la Cour suprême de 2022. C'est ce qu'a indiqué le New York Times, en se basant sur les estimations d'un nouveau rapport de l'institut Guttmacher. Curieux paradoxe. De janvier à juillet 2023, 511.000 interruptions volontaires de grossesse ont été pratiquées dans les 36 Etats qui autorisent encore l'avortement. Sur la même période en 2020, l'ensemble des 50 Etats américains où l'avortement était encore partout légal, avaient pratiqué 465.000 IVG.
Read more »

Deux affaires de viols devant la cour d’assisesDeux affaires de viols devant la cour d’assisesDurant une semaine, à partir de ce lundi, les jurés se pencheront sur deux affaires d’inceste : l’une dans l’Ouest-Aveyron, l’autre à Rodez.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 13:52:01