Le choix de franceinfo s’intéresse cette semaine aux conséquences de la guerre en Ukraine déclenchée il y a un an quasiment. Dans ce premier volet, franceinfo est parti à la rencontre des ces Ukrainiens qui ont quitté leur famille et leur travail pour s'engager dans l'armée et se battre contre les Russes.
, ces deux Ukrainiens ne se seraient jamais côtoyés sans doute. L’un, Oleksy, est un notable, élu local, petit patron, la cinquantaine et père de famille. L’autre, Bogdan, est un jeune homme fragile, la trentaine, des petits boulots avant la guerre, pas vraiment de famille à part sa mère. Ils n’ont pas grand-chose en commun, et pourtant, ils marchent côte à côte dans cette rue de Sloviansk."Nous sommes deux jours ici et deux jours sur le front.
"La cruauté, c’est le plus dur. Les Russes nous tirent dessus avec tous types d’armes. Mais le plus effrayant, ce sont les tanks." Grâce à l’intervention in extremis d’Oleksy et de quelques camarades, Bogdan a pu être sauvé cette nuit-là. Mais depuis, le jeune homme revoit la scène dans ses cauchemars : les chargeurs vides, les ennemis qui s’approchent."Tu rêves des explosions. Tu entends : 'Boum ! boum !' Et tu te réveilles."
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : il faut « redoubler d’efforts » dans le soutien militaire, plaide von der LeyenEn pleine Conférence de Munich, qui doit durer trois jours, la présidente de la Commission européenne appelle à poursuivre activement le soutien militaire à l’Ukraine
Read more »
Ukraine, dans les entrailles de la guerreAvec la sortie de son film « Slava Ukraini », le philosophe et reporter Bernard-Henri Lévy témoigne des réalités de la guerre. Et de ses héros anonymes.
Read more »
Ukraine : l’armée russe revendique la prise d’une localité dans la région de KharkivLe ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué que la « localité de Grianykivka, dans la région de Kharkiv, a été complètement libérée ».
Read more »
Ukraine : à Kramatorsk, un semblant de normalité dans un quotidien marqué par la guerrePrès d'un an après le début de la guerre, les Ukrainiens tentent de retrouver un semblant de normalité dans un quotidien marqué par la guerre. À l'est du pays, à quelques kilomètres du front de Bakhmout, la ville de Kramatorsk se transforme en ville de garnison. Dans un lieu tenu secret qu'Europe 1 a pu visiter, les soldats peuvent même prendre un café et retrouver leurs proches.
Read more »
Ukraine: trois morts et cinq blessés dans des frappes russes près de KhersonLes tirs russes visant la région de Kherson restent réguliers depuis le retrait des troupes de Moscou de la ville principale du même nom mi-novembre dernier.
Read more »
Dans le sud de l’Ukraine, le blé comme butin de guerre🇺🇦 Occupée de mars à novembre 2022, l’exploitation agricole des Podol, père et fils, a été ravagée par l’armée russe. Le matériel a été détruit, les champs anéantis et les récoltes volées. Symbole d’un secteur entier mis à l’arrêt. LibéDesUkrainiens
Read more »