Selon le ministère, Pékin a déployé 24 appareils, dont des avions de combat, des bombardiers et des drones, ainsi que cinq navires de guerre près de Taïwan.
» qui risque de nuire à la sécurité régionale, en affirmant que 24 appareils de guerre chinois avaient été détectés près de l'île.
Selon le ministère, Pékin a déployé 24 appareils, dont des avions de combat, des bombardiers et des drones, ainsi que cinq navires de guerre près de Taïwan, qu'il a décrit comme étant une «» depuis 9 heures, heure locale.
, qui refuse toute prétention chinoise sur Taïwan, refuge des nationalistes chinois à la fin de la guerre civile en Chine, remportée par les communistes en 1949. La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces dont elle veut le retour dans son giron, au besoin par la force, même si elle dit privilégier une voie pacifique.
Taipei a connu une augmentation des incursions aériennes chinoises depuis que la visite de Tsai en Eswatini , seul pays africain à reconnaître diplomatiquement l'île plutôt que Pékin, a été annoncée vendredi. Samedi, le ministère de la Défense de Taïwan avait déclaré avoir détecté au cours des 24 heures précédentes, 32 avions et neuf navires de guerre chinois autour de l'île.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Rejet des eaux de Fukushima: le Japon dénonce une vague de harcèlement téléphonique venue de ChineLe Japon est inondé d'appels téléphoniques en provenance de Chine depuis le 24 août et le début du rejet en mer des eaux traitées de la centrale de Fukushima. Cette campagne de harcèlement téléphonique…
Read more »
Rejet des eaux de Fukushima en mer : le Japon dénonce du harcèlement téléphonique depuis la ChineDes entreprises japonaises sont la cible de harcèlement téléphonique en provenance de Chine, en réaction au début du rejet dans l’océan Pacifique de l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi. L’ambassadeur chinois au Japon a été convoqué par Tokyo lundi 28 août 2023.
Read more »
Le Japon accuse la Chine de harcèlement téléphonique après le rejet des eaux de FukushimaDepuis le début du rejet des eaux de la centrale nucléaire jeudi 24 août, des entreprises nippones reçoivent des milliers d’appels provenant de numéros chinois.
Read more »
Fukushima: le harcèlement chinois est « extrêmement regrettable », selon le chef de la diplomatie japonaiseLes actes anti-japonais imputés à la Chine depuis le début du rejet en mer des eaux de Fukushima sont « extrêmement regrettables », a déclaré mardi le ministre nippon des Affaires étrangères Yoshima…
Read more »
Taïwan met en garde la Chine contre une escalade des tensionsTAIPEI - Le ministère taïwanais de la Défense a prévenu mardi que les activités militaires chinoises, notamment le franchissement par des avions de chasse de la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui sépare l'île de la Chine continentale, risquaient d'engendrer une 'forte augmentation' des tensions. Taïwan, qui est gouvernée démocratiquement et que la Chine revendique comme son propre territoire, se plaint depuis trois ans d'une pression militaire accrue de Pékin, principalement sous la forme de vols de l'armée de l'air chinoise à proximité de l'île. Le ministère dit avoir repéré mardi matin 12 appareils militaires chinois dans la zone d'identification de la défense aérienne, dont sept ont franchi la ligne médiane - six chasseurs J-10 et un drone. Cinq navires chinois ont également effectué des 'patrouilles de préparation au combat', a indiqué le ministère, sans préciser l'endroit où ils se trouvaient. La ligne médiane a servi pendant des années de frontière officieuse entre les deux parties, jusqu'à ce que l'armée de l'air chinoise commence à la franchir régulièrement il y a un an. 'La poursuite du harcèlement militaire par l'armée communiste dans la région risque d'entraîner une forte augmentation des tensions et d'aggraver la sécurité régionale', a déclaré le ministère, appelant Pékin à 'cesser immédiatement ces actes unilatéraux'. Le maintien d'un statu quo pacifique et stable dans le détroit de Taïwan est essentiel à la sécurité et à la prospérité de la région indo-pacifique, et toutes les parties, y compris Pékin, ont la responsabilité commune de le préserver, a ajouté le ministère. (Reportage Ben Blanchard ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Read more »
Taïwan: Terry Gou, fondateur de Foxconn, annonce sa candidature à la présidenceTAIPEI - Terry Gou, le fondateur de Foxconn, principal fournisseur d'Apple en composants électroniques, a déclaré lundi qu'il entrait dans la course à la présidence de Taïwan en tant que candidat indépendant aux élections de 2024. Le milliardaire a passé les dernières semaines à parcourir Taïwan et à organiser des rassemblements semblables à ceux d'une campagne électorale, alimentant les spéculations sur son intention de se présenter en tant qu'indépendant. 'Sous la direction du Parti démocrate progressiste (PDP)depuis environ sept ans, ils ont conduit Taïwan vers le danger de guerre sur le plan international. Sur le plan intérieur, leurs politiques sont truffées d'erreurs', a déclaré Terry Gou, ajoutant que 'l'ère du règne de l'entrepreneur' avait commencé. Terry Gou s'est déjà porté candidat à la présidence en 2019 et en janvier, mais a échoué ces deux fois à obtenir l'investiture du principal parti d'opposition taïwanais, le Kuomintang (KMT), qui favorise traditionnellement des liens étroits avec la Chine. Le thème principal de la pré-campagne de Terry Gou est de chasser le PDP du pouvoir, seul moyen selon lui d'éviter une guerre avec la Chine, qui revendique Taïwan comme son propre territoire. 'Taïwan ne doit pas devenir l'Ukraine et je ne laisserai pas Taïwan devenir la prochaine Ukraine,' a-t-il déclaré. L'homme d'affaires doit recueillir près de 300.000 signatures d'électeurs d'ici le 2 novembre pour être qualifié de candidat indépendant, conformément à la réglementation électorale. La commission électorale centrale examinera les signatures et annoncera les résultats le 14 novembre. Le vice-président de Taïwan, William Lai, candidat à la présidence pour le parti démocrate progressiste (PDP) au pouvoir, en tête des sondages, est le favori de l'élection. (Reportage Ben Blanchard et Yimou Lee, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)
Read more »