Suisse : quand des communes empruntent de l'argent à la FIFA plutôt qu'à des banques

United States News News

Suisse : quand des communes empruntent de l'argent à la FIFA plutôt qu'à des banques
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 franceinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 71%

La Radio-Télévision Suisse a révélé en début de mois que plusieurs grandes collectivités suisses avaient emprunté de l'argent à la FIFA. un procédé légal mais qui fait polémique, alors que ces mêmes communes critiquent régulièrement l'organisation mondiale du football.

, sont tout à fait légaux, ils interrogent. Pourquoi une ville emprunterait à une organisation comme la FIFA plutôt qu’à une banque ? Tout simplement parce que cela coûte moins cher. Depuis dix ans que les taux d’intérêts étaient négatifs, la FIFA avait pris pour habitude de faire des prêts à taux 0 à des collectivités.

"La polémique n'est pas partie d'une contestation du prêt à la FIFA, paradoxalement. La polémique est partie du fait qu'on nous a reproché d'avoir critiqué l'organisation de la Coupe du monde au Qatar et parallèlement de pratiquer les emprunts. Des emprunts qui ont été pratiqués par de très nombreuses collectivités suisses. C'est cette contradiction qu'on nous reproche, et ça je peux le comprendre.

L’affaire embarrasse d’autant plus que beaucoup des collectivités qui ont contracté ces prêts à court terme sont classées à gauche. Sur le papier, elles sont donc peu favorables à passer des contrats avec une organisation qui collectionne. Mais là encore, Grégoire Junod défend un choix payant pour les finances publiques.

"Quand vous placez de l'argent, vous pouvez choisir de le placer dans des fonds qui offrent des garanties sur les questions d'armement, de respect des conditions de travail, etc. Quand vous empruntez de l'argent, ce n'est pas possible." "Si on emprunte à une banque, on n'a aucune garantie sur les fonds. On peut bien dire 'on n'empruntera plus jamais à la FIFA', il y a une portée symbolique à ça. Mais dans les faits, on n'a pas moyen de contrôler l'origine des fonds que l'on emprunte."À l’avenir, il faudra toutefois faire sans la FIFA.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

franceinfo /  🏆 18. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Kylian Mbappé, Karim Benzema et Lionel Messi en finale pour le Trophée Fifa 'The Best'Kylian Mbappé, Karim Benzema et Lionel Messi en finale pour le Trophée Fifa 'The Best'Les trois finalistes du trophée FIFA 'The Best' : Karim Benzema 🇫🇷 Lionel Messi 🇦🇷 Kylian Mbappé 🇫🇷
Read more »

Suisse: la prolifération de certains types de cactus inquièteSuisse: la prolifération de certains types de cactus inquièteLes autorités suisses du canton du Valais surveillent de près l'évolution de plusieurs espèces de cactus qui pourraient proliférer et empiéter sur d'autres plantes.
Read more »

FIFA The Best: Mbappé, Benzema et Messi finalistes pour le trophée du meilleur joueurFIFA The Best: Mbappé, Benzema et Messi finalistes pour le trophée du meilleur joueurLes Français Kylian Mbappé et Karim Benzema ainsi que le champion du monde argentin Lionel Messi ont été désignés finalistes du trophée FIFA-The Best.
Read more »

Un ingénieur convertit les AirPods Pro en USB-C et les rend réparablesUn ingénieur convertit les AirPods Pro en USB-C et les rend réparables🛠 Un ingénieur suisse passionné d'électronique met à disposition du grand public un tutoriel pour réparer le boîtier des AirPodsPro.
Read more »



Render Time: 2025-04-08 16:20:58