Suicide assisté : treize organisations professionnelles clament leur refus de participer à sa mise en place

United States News News

Suicide assisté : treize organisations professionnelles clament leur refus de participer à sa mise en place
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 Europe1
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 61%

Alors que la question de l'euthanasie et du suicide assisté fait débat jusqu'à l'Élysée, treize organisations professionnelles et sociétés savantes, représentant 800.000 soignants de tous les horizons, clament d'une seule voix leur refus de participer à une aide active à mourir. Un appel qui sonne comme un avertissement au chef de l'État, qui souhaite une convention citoyenne.

, fait partie de l'Association nationale des médecins coordonnateurs en Ehpad. "À partir du moment où le président de la République, nous, en tant que soignants, nous estimons de notre devoir de l'alarmer. Le conseil de l'Ordre va devoir changer le serment que chaque médecin porte : 'Je ne porterai pas la mort'. C'est vraiment une transformation radicale et fondamentale de notre système de santé", explique-t-il.

Le docteur rappelle que si une telle loi devait passer, cela irait à contre-sens de la nature même du travail de soignant, qui ne peut être autre chose que de soigner."Donner la mort n'est pas un soin. Actuellement, 90% des personnes qui ont effectué une demande de mort explicite. On leur laisse le temps, en apportant des soins pour soulager leur souffrance, de reconsidérer leur avis.

Les critères de la mise en place d'une aide active à mourir posent de nombreuses questions, notamment sur la durée dans le temps d'une telle décision. Par exemple, si un résident d'Ehpad signe une directive anticipée mais qu'elle souffre de démence des mois plus tard.

"C'est comme si on leur retirerait une citoyenneté. Modifier profondément cette notion de soins et quelque chose de grave", conclut le professionnel.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Europe1 /  🏆 41. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

« Coco, c'était l'anti-punchline » Quand Pascal Praud, alors journaliste à TF1, interviewait Suaudeau (Nantes)« Coco, c'était l'anti-punchline » Quand Pascal Praud, alors journaliste à TF1, interviewait Suaudeau (Nantes)La double confrontation entre la Juventus Turin et Nantes, en demi-finales de la Ligue des champions 1996, est l'occasion de replonger dans ces interviews télévisées à la mi-temps. Lorsque Pascal Praud, alors journaliste bord terrain à TF1, interviewait l'entraîneur du FCNA, Jean-Claude Suaudeau.
Read more »

L'émir du Qatar reçu à l'Elysée par Emmanuel MacronL'émir du Qatar reçu à l'Elysée par Emmanuel MacronLe cheick Tamim bin Hamad al-Thani sera reçu ce mercredi après-midi à partir de 17 heures par Emmanuel Macron à l'Élysée, au lendemain de la défaite du PSG face au Bayern (0-1).
Read more »

« On est à côté de la plaque » : jours fébriles à l’Élysée« On est à côté de la plaque » : jours fébriles à l’ÉlyséeFace à la mobilisation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’affiche serein. Pas son entourage. Mathilde_Sd
Read more »

Des militants Greenpeace poursuivis pour une action symbolique près de l’ÉlyséeDes militants Greenpeace poursuivis pour une action symbolique près de l’Élysée⚖️ Le tribunal judiciaire de Paris a examiné les poursuites pour entrave à la circulation et participation à une manifestation interdite engagées contre neuf militants de Greenpeace ayant participé à une action près de l’Élysée. Par JeromeHourdeaux
Read more »

PSG : l'émir du Qatar reçu par Emmanuel Macron à l'ElyséePSG : l'émir du Qatar reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée⚽️ Présent dans les tribunes du Parc des Princes pour PSG-Bayern, l'émir du Qatar a rendu visite au Président de la République ce mercredi. ⬇️
Read more »

Arrêté alors qu’il tentait de voler un bébé rescapé du séisme en TurquieArrêté alors qu’il tentait de voler un bébé rescapé du séisme en TurquieL’homme de 53, lourdement armé, s’est présenté à l’hôpital en donnant le nom d’un nourrisson pour tenter de s’en emparer
Read more »



Render Time: 2025-04-12 10:43:57