MILAN - Stellantis estime que l'on verra encore des véhicules à moteur thermique sur les routes jusqu'en 2050, nécessitant de réduire les émissions carbone du parc existant jusqu'à ce qu'il finisse par être remplacé par des modèles 100% électriques. Le troisième constructeur automobile par le chiffre d'affaires a annoncé cette semaine qu'à l'issue de tests conduits avec le géant pétrolier saoudien Aramco, 24 types de motorisations essence et diesel produits depuis 2014 en Europe, soit 28 millions de véhicules en circulation, pouvaient utiliser des carburants synthétiques de substitution d'Aramco sans modification. Stellantis a réaffirmé son engagement de ne vendre que des véhicules électriques à partir de 2030, mais l'Union européenne a exclu de l'interdiction des motorisations thermiques à l'horizon 2035 les véhicules fonctionnant avec des 'e-fuels', plus vertueux en terme de CO2. Christian Müller, vice-président senior chez Stellantis en charge des systèmes de propulsion pour la région EMEA, a indiqué jeudi qu'un grand nombre des véhicules à moteur thermique que le groupe aux 14 marques aura vendus entre maintenant et 2030 seront encore en circulation au-delà des deux décennies suivantes. 'Nous devons vraiment prendre soin de notre flotte en stock', a-t-il dit, ajoutant que la longueur du cycle de vie des voitures rendait le développement des carburants de synthèse, produits à partir d'énergies renouvelables, encore plus important. 'Je pense que 25% de nos véhicules sont toujours utilisés après 20 ans. Par conséquent, ce genre d'exposition aux e-fuels est considérable', a-t-il poursuivi. Pour leurs détracteurs, les carburants de synthèse ne constituent pas une alternative viable en raison de leur faible disponibilité et de leur coût élevé. Selon Stellantis et Aramco, cette situation pourrait être corrigée en partie grâce à une fiscalité européenne avantageuse, sans plus de précision. Amer Amer, directeur de la technologie des transports chez Aramco, a déclaré pour
MILAN - Stellantis estime que l'on verra encore des véhicules à moteur thermique sur les routes jusqu'en 2050, nécessitant de réduire les émissions carbone du parc existant jusqu'à ce qu'il finisse par être remplacé par des modèles 100% électriques.
Christian Müller, vice-président senior chez Stellantis en charge des systèmes de propulsion pour la région EMEA, a indiqué jeudi qu'un grand nombre des véhicules à moteur thermique que le groupe aux 14 marques aura vendus entre maintenant et 2030 seront encore en circulation au-delà des deux décennies suivantes.
Pour leurs détracteurs, les carburants de synthèse ne constituent pas une alternative viable en raison de leur faible disponibilité et de leur coût élevé. Selon Stellantis et Aramco, cette situation pourrait être corrigée en partie grâce à une fiscalité européenne avantageuse, sans plus de précision.
Stellantis a réaffirmé son engagement de ne vendre que des véhicules électriques à partir de 2030, mais l'Union européenne a exclu de l'interdiction des motorisations thermiques à l'horizon 2035 les véhicules fonctionnant avec des"e-fuels", plus vertueux en terme de CO2.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Stellantis voit des voitures thermiques sur la route jusqu'en 2050 Par ReutersStellantis voit des voitures thermiques sur la route jusqu'en 2050
Read more »
Stellantis: De nombreux moteurs compatibles avec des carburants de synthèseMILAN - Stellantis a déclaré mardi que 24 familles de moteurs de véhicules européens produits depuis 2014 sont compatibles avec des carburants de synthèse, sans aucune modification nécessaire. Le constructeur automobile avait annoncé en début d'année effectuer des tests de carburants eFuels de substitution dans le cadre de ses efforts pour décarboner ses véhicules en circulation en Europe. Des tests avaient été annoncés après l'ouverture par l'Union européenne d'une voie légale dans son plan d'interdiction progressive des véhicules émetteurs de gaz carbonique à l'horizon 2035, permettant aux voitures utilisant des carburants de synthèse de rester en vente. Stellantis a indiqué mardi dans un communiqué que les 24 familles de moteurs correspondaient à environ 28 millions de véhicules actuellement sur les routes et que les tests, qui ont duré des mois, ont été menés en utilisant des carburants eFuels de substitution fournis par le géant pétrolier saoudien Aramco. Ces carburants de synthèse sont fabriqués en faisant réagir du CO2 capturé directement dans l'atmosphère ou provenant d'un site industriel, avec de l'hydrogène renouvelable. 'Les carburants de synthèse 'drop-in' peuvent avoir un impact massif et pratiquement immédiat sur la réduction des émissions de CO2 du parc existant', a déclaré Ned Curic, directeur de l'ingénierie et de la technologie de Stellantis. Le constructeur automobile estime que l'utilisation d'eFuels bas carbone dans 28 millions de ses véhicules européens pourrait réduire 'jusqu'à 400 millions de tonnes de CO2 en Europe entre 2025 et 2050'. Le groupe, propriétaire de marques telles que Citroën, Opel ou Jeep, s'est fixé pour objectif de réduire de moitié son empreinte carbone d'ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2021, et de parvenir à un bilan carbone net nul d'ici à 2038. (Reportage Giulio Piovaccari, version française Stéphanie Hamel, édité par Tangi Salaün)
Read more »
Tests confirm 24 Stellantis engine types can run on e-fuels Par Investing.comTests confirm 24 Stellantis engine types can run on e-fuels
Read more »
28 millions de véhicules compatibles en Europe avec les carburants de synthèse, selon StellantisAprès des mois de tests menés avec Aramco, le constructeur Stellantis a établi que 24 familles de moteurs, soit 28 millions de véhicules en circulation en Europe, pouvaient fonctionner avec des carburants de synthèse sans modification préalable.
Read more »
Stellantis: De nombreux moteurs compatibles avec des carburants de synthèse Par ReutersStellantis: De nombreux moteurs compatibles avec des carburants de synthèse
Read more »