Spectaculaire course pour la conquête de la Lune : après l’échec de la Russie, l’Inde tente une mission historique

United States News News

Spectaculaire course pour la conquête de la Lune : après l’échec de la Russie, l’Inde tente une mission historique
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 Midilibre
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 71%

Un alunissage réussi sur le pôle sud de la Lune marquerait l’émergence de l’Inde en tant que puissance spatiale. Les enjeux d’une périlleuse mission.

L’agence spatiale indienne se prépare cette semaine à une tentative d’alunissage de son vaisseau sur le pôle sud de la Lune, quelques jours seulement après l’échec de l’alunissage russe annoncé dimanche.

Selon l’Organisation indienne de recherche spatiale , son appareil Chandrayaan-3 est en bonne voie pour alunir le 23 août. Le vaisseau a déjà pris des images de la face cachée de la Lune, publiées lundi par l’agence. Elles montrent des cratères, capturés par la caméra de détection et d’évitement des risques de l’alunisseur de l’ISRO, conçue pour aider à trouver un lieu d’alunissage sûr pour le vaisseau spatial.

C’est la deuxième fois que l’Inde tente de poser un appareil sur le pôle sud de la Lune. En 2019, la mission Chandrayaan-2 de l’ISRO a déployé avec succès un orbiteur,Un alunissage réussi marquerait l’émergence de l’Inde en tant que puissance spatiale, alors que le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi cherche à stimuler les investissements dans les lancements spatiaux privés et les entreprises connexes basées sur les satellites.

Une réussite renforcerait également la réputation de l’Inde en matière d’ingénierie spatiale à des coûts compétitifs. La mission Chandrayaan-3 a été lancée avec un budget d’environ 6,15 milliards de roupies , soit moins que le coût de production du thriller spatial hollywoodien Gravity, sorti en 2013.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Midilibre /  🏆 16. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

La première sonde lunaire lancée par la Russie depuis 50 ans s’écrase sur la LuneLa première sonde lunaire lancée par la Russie depuis 50 ans s’écrase sur la LuneLuna-25 avait déjà rencontré un problème lors d’une manœuvre ce samedi avait annoncé l’agence spatiale de la Russie.
Read more »

Sonde écrasée sur la Lune : pourquoi cet échec est un coup dur pour la RussieSonde écrasée sur la Lune : pourquoi cet échec est un coup dur pour la RussieLuna-25, la sonde russe qui devait alunir lundi 21 août 2023 et nourrissait les espoirs de Vladimir Poutine dans sa course vers la Lune, est entrée en collision avec le satellite naturel de la Terre samedi 19 août. Un véritable coup dur pour la Russie, à plusieurs titres.
Read more »

Luna 25 s'écrase sur la Lune, la Russie manque son rendez-vous avec l'histoireLuna 25 s'écrase sur la Lune, la Russie manque son rendez-vous avec l'histoireLa Russie a envoyé une sonnes le Lune en 1976 mais depuis, plus rien. Luna 25 devait marquer un tournant dans l'histoire spatiale.
Read more »

La sonde spatiale russe Luna-25 s'est écrasée sur la LuneLa sonde spatiale russe Luna-25 s'est écrasée sur la LuneMOSCOU - La sonde spatiale russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune, signant l'échec de la première mission lunaire lancée par Moscou depuis 47 ans. La société spatiale d'État russe, Roskosmos, avait précédemment signalé une 'situation anormale', alors que l'engin devait alunir en douceur sur le pôle sud de la Lune lundi 21 août. 'L'appareil s'est déplacé sur une orbite imprévisible et a cessé d'exister à la suite d'une collision avec la surface de la Lune', écrit Roskosmos dans un communiqué publié dimanche. L'échec de la mission illustre le déclin de la Russie en matière de conquête spatiale, qui a connu des succès pendant la Guerre froide. Les soviétiques ont été les premiers à placer un satellite sur orbite autour de la Terre - Spoutnik 1, en 1957 - et le cosmonaute Youri Gagarine est devenu le premier homme à voyager dans l'espace en 1961. La Russie n'avait pas lancé de mission lunaire depuis Luna-24 en 1976, alors que Leonid Brejnev était le maître du Kremlin. La Russie est en concurrence avec l'Inde, dont le vaisseau spatial Chandrayaan-3 doit alunir cette semaine, et plus largement avec la Chine et les États-Unis qui ont aussi lancé des missions d'exploration du satellite naturel de la Terre. La Nasa et plusieurs autres agences spatiales ont détecté ces dernières années des traces d'eau gelée dans des cratères de la Lune protégés de la lumière du Soleil. (Reportage Guy Faulconbridge ; version française Elizabeth Pineau)
Read more »

Retour de vacances: les gendarmes multiplient les contrôles sur les routesRetour de vacances: les gendarmes multiplient les contrôles sur les routesVIDÉO - Les week-ends de chassé-croisé, sont des périodes propices aux accidents routiers. Avec la chaleur et un trafic dense, les automobilistes sont moins vigilants et n’adoptent pas les bons comportements. Dans l'Orne, plus de la moitié des accidents mortels sont imputables aux conduites à risques...
Read more »

Canicule : les mesures prises pour les seniors et les SDF par la ville de MontpellierCanicule : les mesures prises pour les seniors et les SDF par la ville de MontpellierPendant toute la période de vigilance, les horaires d'ouverture de certains équipements de la ville de Montpellier sont élargies afin d'accueillir le public à risques.
Read more »



Render Time: 2025-04-22 08:07:00