Soupçon d’ingérence à BFMTV : derrière le cas de Rachid M’Barki, l’enquête 'Story Killers' révèle le rôle d’une agence de désinformation israélienne

United States News News

Soupçon d’ingérence à BFMTV : derrière le cas de Rachid M’Barki, l’enquête 'Story Killers' révèle le rôle d’une agence de désinformation israélienne
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 franceinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 111 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 48%
  • Publisher: 71%

Derrière un soupçon d'ingérence à BFMTV et le cas de Rachid M’Barki, l'enquête 'Story Killers' révèle le rôle d'une agence de désinformation israélienne, dirigée par des anciens de l’armée et des services secrets 👇

. Il a été suspendu le 11 janvier 2023 par le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel. Ce dernier a alors expliqué au personnel qu'il avait dû prendre cette décision après avoir été alerté sur l'existence de possibles informations biaisées diffusées à l'antenne.

"La plupart du temps, les clients ne veulent pas que nous apparaissions, nous explique un cadre de la société. Nous aimons être en coulisses. C'est ce qui fait notre force""Nous sommes intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel.", revendique l'un de ses collègues. Ils ne s'interdisent d'intervenir que dans trois domaines : la politique nationale américaine, la Russie et Israël.

Pour nous convaincre, Jorge fabrique sous nos yeux un avatar avec toutes ses caractéristiques, comme s'il commandait une pizza à la carte avec différents ingrédients : "Je me suis réveillée pour découvrir que quelqu'un avait lancé une rumeur selon laquelle Emmanuel était MORTJ'ai littéralement couru jusqu'à la grange pour voir si c'était vrai. Il m'attendait à la porte, bien vivant et prêt pour les câlins. EMMANUEL N'EST PAS MORT !!"

"La première des choses qu'on a faites, c'était une recherche et une analyse très profondes sur le paysEnsuite, il fallait savoir si le résultat du scrutin aurait des répercussions dans d'autres pays. Par exemple, aux États-Unis ou en Europe. Afin d'évaluer ce qu'on pouvait faire aussi là-bas pour servir les intérêts de notre client.

D'où la nécessité de bénéficier de l'aide – pour ne pas dire la complicité – d'employés de compagnies téléphoniques locales pour mettre des cibles sur écoute, nous explique-t-on, afin de. La mise sur écoute est facturée 50 000 euros pièce, nous dit-on.

D'autres informations biaisées ont été relayées par Rachid M'Barki, comme la gestion du port de Douala au Cameroun par la société Portsec, là encore reprise par News365. Selon le témoignage d'un autre journaliste de BFMTV, la pratique ne serait pas isolée. Lui affirme avoir été contacté par Jean-Pierre Duthion dès 2020.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

franceinfo /  🏆 18. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

'Story Killers' : six mois d'enquête au cœur de l’industrie de la désinformation'Story Killers' : six mois d'enquête au cœur de l’industrie de la désinformationLa journaliste Gauri Lankesh enquêtait sur le marché mondial de la désinformation quand elle a été assassinée en Inde en 2017. La cellule investigation de Radio France s’est associée à plus de 30 médias, coordonnés par Forbidden Stories, pour poursuivre son travail.
Read more »

'Story Killers' : une journaliste, un meurtre et la poursuite d'une enquête inachevée en Inde'Story Killers' : une journaliste, un meurtre et la poursuite d'une enquête inachevée en IndeEn 2017, la journaliste Gauri Lankesh était assassinée à Bangalore. Cinq ans plus tard, Forbidden Stories a décidé de poursuivre son travail sur la désinformation. Cet article est le premier volet du projet Story Killers, une enquête mondiale sur les mercenaires de la désinformation.
Read more »

Soupçons d’ingérence à BFMTV : Rachid M’Barki au service d'une société israélienne de désinformation ?Soupçons d’ingérence à BFMTV : Rachid M’Barki au service d'une société israélienne de désinformation ?Une enquête du consortium Forbidden Stories dévoile ce mercredi 15 février que BFMTV a diffusé des informations fournies par une agence de désinformation israélienne… avec l’appui du journaliste Rachid M’Barki.
Read more »

Soupçons d'ingérence à BFMTV : Rachid M’Barki au service d'une agence de désinformation israélienne ?Soupçons d'ingérence à BFMTV : Rachid M’Barki au service d'une agence de désinformation israélienne ?Selon une enquête menée par "Le Monde" et ses partenaires du consortium "Forbidden Stories", Rachid M'Barki aurait diffusé à l'antenne de BFMTV des informations fournies par une agence de désinformation israélienne. Le journaliste a été suspendu le 11 janvier 2023 par le directeur de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel.
Read more »

Affaire Rachid M’Barki : pourquoi le journaliste de BFMTV a été mis à pied ?Affaire Rachid M’Barki : pourquoi le journaliste de BFMTV a été mis à pied ?Derrière la mise à pied d’un journaliste historique de la première chaîne d’infos de France pointe le rôle trouble d’intermédiaires et l’action d’agences de manipulation de l’opinion publique via les réseaux sociaux
Read more »

'Story Killers' : à l’origine d’une enquête mondiale sur la désinformation, la mort d’une journaliste indienne'Story Killers' : à l’origine d’une enquête mondiale sur la désinformation, la mort d’une journaliste indienneCinq ans après l’assassinat de la journaliste indienne Gauri Lankesh, 100 journalistes de 30 médias internationaux coordonnés par Forbidden Stories ont décidé de poursuivre son travail d’enquête sur la désinformation. Voici le premier article d’une série de révélations.
Read more »



Render Time: 2025-04-26 18:05:23