Selon des chiffres publiés jeudi, la SNCF a spectaculairement redressé ses comptes en 2022 grâce au retour des voyageurs dans ses trains et à la logistique, avec un bénéfice net record à 2,425 milliards d'euros.
Ce bénéfice record de la SNCF s'explique notamment par la reprise du trafic ferroviaire et de la fréquentation des TGV. Photo d'illustration.. Le groupe ferroviaire a annoncé, jeudi 23 février, un bénéfice net à 2,425 milliards d'euros pour son exercice 2022. Cela représente 1,5 milliard de plus qu'en 2021.
Mais la SNCF est un groupe avec aussi des activités de logistique, y compris par la route. Il peut compter sur la rentabilité d'une de ses machines à cash : sa filiale Géodis, l'un des plus gros transporteurs mondiaux et sa flotte de 3 800 camions rien qu'en France.Il n' y a pas de baisse des prix au programme. D'ailleurs, les tarifs des TGV
. Une hausse contenue justement grâce aux bénéfices records, défend la SNCF qui précise aussi que les prix des Ouigo n'ont pas augmenté.De très bons résultats financiers, mais cette annonce risque de tendre un peu plus le climat social en interne. Les syndicats revendiquent des hausses de salaires.
. Cela a coûté 10 milliards d'euros en 2022 et le groupe prévoit le même montant pour cette année. Il n'est pas sûr que la SNCF arrive à engranger de nouveaux bénéfices records cette année surtout à cause de la crise énergique, prédit le patron de l'entreprise Jean-Pierre Farandou : "Je rappelle qu'en 2023, le coût de production du TGV va augmenter de 13%. Le facteur principal, c'est l'énergie. Il y aussi les salaires qui ont augmenté dans l'entreprise et tous les facteurs de production. Et il y aura seulement 5% en moyenne d'augmentation des TGV grâce notamment à ses bons résultats qui nous ont permis de ne pas répercuter sur le prix des billets.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Bénéfice record pour la SNCF en 2022Le transporteur ferroviaire a enregistré 2,4 milliards de profits l’an passé. Ils seront consacrés à l’investissement dans les rails, les gares et le matériel roulant ainsi qu’au désendettement.
Read more »
SNCF : bénéfice record de 2,4 milliards d’euros en 2022Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 19,3 % sur un an et atteint 41,449 milliards d’euros
Read more »
La SNCF réalise un bénéfice record de 2,4 milliards d’euros en 2022Le bénéfice du groupe ferroviaire a été multiplié par 2,7 par rapport à 2021 grâce au retour des voyageurs après la pandémie de Covid-19.
Read more »
Voitures volées : voici la liste des véhicules prisés des voleurs en 2022Toyota, Lexus, Renault, Audi, Mercedes, Peugeot, Citroën… Voici les 50 modèles de voitures les plus volés en France en 2022 ⤵️ via actufr
Read more »
Micromobilité : Lime a atteint la rentabilité en 2022La société californienne, qui jouera gros à Paris en avril lors du vote sur le maintien ou l'expulsion des trottinettes en libre-service, affirme avoir réalisé un Ebitda ajusté de 15 millions de dollars l'an dernier. Son chiffre d'affaires a atteint 466 millions de dollars.
Read more »
Rugby : Provence Rugby officialise l'arrivée d'un ToulonnaisLe club du président Denis Philipon a annoncé la signature d’Atila Septar, le Roumain du RCT, pour les deux prochaines saisons rugby
Read more »