Séisme meurtrier : pourquoi le Maroc n'a-t-il pas encore sollicité l'aide internationale ?

United States News News

Séisme meurtrier : pourquoi le Maroc n'a-t-il pas encore sollicité l'aide internationale ?
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 Midilibre
  • ⏱ Reading Time:
  • 73 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Le silence de Mohammed VI, alors que de nombreux pays ont proposé leur aide, interroge.

Près de deux jours après le séisme qui a frappé le Maroc et fait plus de 2000 morts, de nombreux pays, dont la France par la voix d'Emmanuel Macron, ont proposé un soutien logistique et matériel, afin de participer aux recherches de nouvelles victimes et aider les sinistrés.

"Nous avons mobilisé l'ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile", a ainsi redit le chef de l'Etat français, ce dimanche en marge du sommet du G20 à New Delhi.Pour autant, le royaume du Maroc n'a toujours pas sollicité officiellement l'aide de la communauté internationale ce dimanche.

Ce silence interroge. Pourquoi, alors que La Croix-Rouge internationale a évoqué des besoins pour des mois, voire des années de réponse, le roi Mohammed VI n'a pas réagi aux propositions de la France, de la Turquie, d'Israël ou encore du Koweït ?l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, assure que la situation est normale. "Ils ont envoyé des hélicoptères pour avoir une vision plus claire de la situation.

Pour autant, les associations humanitaires qui sont dans les starting-blocks commencent à regretter le manque de réactivité des autorités marocaines, d'autant plus dans ce genre de drame que chaque minute compte pour retrouver d'éventuels survivants.

Pour autant, elle admet que les besoins, au Maroc, seront colossaux, notamment dans les zones de montagne difficile d'accès. Il faudra bien des mois, voire des années, pour tout reconstruire.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Midilibre /  🏆 16. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Séisme au Maroc : l’incroyable silence du roi Mohammed VISéisme au Maroc : l’incroyable silence du roi Mohammed VIUn terrible séisme a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. Alors que les images des dégâts sont impressionnantes et les victimes très nombreuses, le silence du roi Mohammed VI a posé question et indigné.
Read more »

Séisme au Maroc : les blessés affluent à l'hôpital Mohammed VI de Marrakech, surchargéSéisme au Maroc : les blessés affluent à l'hôpital Mohammed VI de Marrakech, surchargéÀ l'hôpital Mohammed VI de Marrakech, tous les soignants sont sur le pont pour gérer l'afflux de blessés après le violent séisme qui a frappé le Maroc vendredi soir.
Read more »

Séisme au Maroc: la Fédération française de rugby veut faire un geste pour le MarocSéisme au Maroc: la Fédération française de rugby veut faire un geste pour le MarocAbdelatif Benazzi, ancien capitaine de l’équipe de France et aujourd’hui vice-président de la Fédération française de rugby, va se rendre ce dimanche au Maroc, son pays d'origine, pour apporter son soutien aux victimes du séisme. Il s'est confié à RMC.
Read more »

Séisme au Maroc: un Français meurt après un malaise cardiaque, huit autres ressortissants blessésSéisme au Maroc: un Français meurt après un malaise cardiaque, huit autres ressortissants blessésLe séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi a coûté la vie à un Français, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Read more »



Render Time: 2025-04-04 05:34:28