La ville d’Antakya - Antioche - en Turquie, a été en grande partie détruite par le séisme survenu lundi 6 février. Cette ville est connue pour être l’un des berceaux du christianisme des premiers siècles, là où les chrétiens ont été désignés comme tels pour la première fois.
», explique le père Jean-Marie Humeau, vicaire épiscopal de l’ordinariat des catholiques des Églises orientales résidant en France. En effet, Antioche est l’un des premiers patriarcats établis au Ier siècle, avec Rome et Alexandrie. Saint Ignace d’Antioche, troisième évêque du lieu, en est l’initiateur.
« Mais quand Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il était dans son tort. » Pour des raisons historiques, politiques et religieuses, plusieurs Églises ont vu le jour, à des siècles différents. Aujourd’hui, Antioche compte cinq patriarcats différents : l’Église orthodoxe d’Antioche, l’Église syrienne orthodoxe, l’Église grecque-catholique melkite, l’Église catholique syrienne, l’Église maronite. Toutefois, aucun ne possède son siège à Antioche-même.
En revanche, le quartier historique juif de la ville anatolienne, dans lequel ont vécu les apôtres et où ont eu lieu les principaux récits figurant dans le Nouveau Testament, a été épargné par le séisme. C’était déjà le cas lors des principaux tremblements de terre qu’Antioche a connus, l’un en 115 et en 528.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Séisme en Turquie : à Antioche, les habitants s'entraident pour survivreLa situation ne s'améliore pas en Turquie et en Syrie après les tremblements de terre du 6 février. 'Les gens sont dans le besoin', clame un Antiochien.
Read more »
Séisme en Turquie : à Antioche, des routes inaccessibles compliquent les sauvetagesCinq jours après le séisme, le monde est au chevet de la Turquie, ravagée dans certaines régions par de nombreuses secousses. Les secours continuent leur recherche de miraculés encore vivants dans les décombres, mais à Antioche, plusieurs quartiers et routes sont presque inaccessibles.
Read more »
Séisme en Turquie : à Antioche, en attendant l'aide internationale, la solidarité entre habitants s'organisePréparation de repas, transport de l'eau, gestion des déchets, raccordement électrique... Pour subvenir aux besoins essentiels du quotidien, les sinistrés font appel au 'système D' et installent des camps de fortune. Reportage à Defné, un quartier d'Antioche.
Read more »
L’histoire derrière cette photo bouleversante du séisme en Turquie et en SyrieLe 7 février, le photographe de l’AFP Adem Altan a capturé la détresse d’un père de famille tenant la main de sa fille morte dans les décombres de leur maison, à Kahramanmaras.
Read more »
Séisme en Turquie : cette photo déchirante a fait le tour du mondeUne scène déchirante a été capturée par un photographe de l'AFP : un père de famille, assis sur un bloc de béton, tient la main de sa fille, décédée dans la catastrophe. Turquie Syrie
Read more »
A Antioche, après le séisme, on ne compte plus que les mortsDans la ville d’Antioche, durement touché par le séisme qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie lundi, il n’y a presque plus d’espoir de retrouver des survivants. Alors on enterre les morts.
Read more »