Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent ce lundi une course contre la montre pour retrouver des survivants et fournir l'assistance à des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées, plus de 48 heures après le séisme qui a fait presque 2700 morts.
Les associations et ONG françaises s'organisent. Samedi matin, le Secours Populaire a ouverte une plateforme en ligne pour recueillir les dons. Ce lundi à 10 heures, 800.000 euros ont été récoltés.
L'objectif est de récolter des dons et acheter le nécessaire sur place. Il n'y a pas d'appel aux dons matériels car cela peut être"contre-productif"."Aider à se reconstruire": au Maroc, "c'est tout une génération qui va être touchée et imprégnée de ce séisme" Acheminer l'aide après un tel séisme est très compliqué."Le risque de réplique est très présent", explique Florent Vallée, directeur de l'urgence et des opérations de la Croix-Rouge française.
"Acheminer de l'eau, des tentes et des abris, c'est de la priorité, mais c'est une logistique extrêmement lourd", affirme-t-il. Se pose, par exemple, la question d'amener des centres de traitement d'eau dans les zones sinistrées. Ensuite,"il faut aider les gens à se reconstruire, notamment mentalement"."C'est toute une génération au Maroc qui va être touchée et imprégnée de ce séisme", explique Florent Vallée.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Séisme au Maroc : particulièrement touché, Jamel Debbouze fait une grande annonce sur TF1Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un puissant séisme a été recensé à Marrakech (Maroc). Interrogé sur TF1 au lendemain de cette catastrophe, Jamel Debbouze a fait une grande annonce.
Read more »
Séisme au Maroc: Jamel Debbouze s'est rendu à Marrakech pour donner son sangAprès l'annonce du séisme dévastateur qui a fait plus de 2.000 morts au Maroc, l'humoriste franco-marocain s'est rendu sur place pour donner son sang et apporter son soutien aux victimes.
Read more »