Sécheresse et pénurie d’eau : qui prélève quoi en France ?

United States News News

Sécheresse et pénurie d’eau : qui prélève quoi en France ?
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 69 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 51%

Alors que la France est déjà en « niveau d’alerte » concernant la sécheresse et que des mesures de restrictions sont envisagées dès le mois de mars, coup d’œil sur la répartition des prélèvements d’eau dans le milieu naturel

15,3 milliards de mètres cubes d’eau douce utilisés pour le refroidissement des centrales électriques, essentiellement nucléaires.

La France prélève quelque 31 milliards de mètres cubes d’eau par an sur les près de 208 milliards disponibles en moyenne dans la nature, mais cette abondance n’est qu’apparente, l’essentiel de la ressource devant impérativement rester dans les cours d’eau, les lacs ou les nappes pour préserver un équilibre satisfaisant.

Le renouvellement est par ailleurs soumis à de fortes variations annuelles. En 2019, seuls 142 milliards de m³ étaient disponibles contre 208 en moyenne sur la période 1990-2019, selon le ministère de la Transition écologique.

- 15,3 milliards de mètres cubes d’eau douce utilisés pour le refroidissement des centrales électriques, essentiellement nucléaires.- 5,2 milliards utilisés pour l’alimentation des canaux- 2,4 milliards de mètres cubes prélevés pour les besoins industriels. Les volumes d’eau prélevés doivent être distingués de ceux consommés, c’est-à-dire non restitués aux milieux aquatiques.En moyenne, entre 2008 et 2019, le volume annuel d’eau consommé était estimé à 5,4 milliards de mètres cubes en France métropolitaine, soit 82 mètres cubes par habitant, toujours selon le ministère de la Transition écologique.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

sudouest /  🏆 67. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Sécheresse hivernale record : le niveau de la mer Méditerranée a baissé de 30 centimètresSécheresse hivernale record : le niveau de la mer Méditerranée a baissé de 30 centimètresÀ cause d'une sécheresse hivernale record avec 32 jours sans précipitations dans l'Hexagone, le niveau de la Méditerranée a baissé de 30 centimètres.
Read more »

La France connaît un épisode de sécheresse hivernale sans précédentLa France connaît un épisode de sécheresse hivernale sans précédentAprès un été 2022 marqué par de nombreuses vagues de chaleur et une sécheresse historique, l'hiver 2023 se démarque, à son tour, par un manque cruel de pluie, qui met en péril les sols et les nappes phréatiques.
Read more »

Climat : la France face à une sécheresse hivernale inéditeClimat : la France face à une sécheresse hivernale inéditeAlors que le niveau des nappes phréatiques était déjà jugé insuffisant en début d'année, il n'a pas plu depuis le 21 janvier, relève Météo France. Le pire pour cet été n'est pas sûr, mais le gouvernement prévoit de réunir les spécialistes ce jeudi, afin d'anticiper une nouvelle sécheresse potentielle.
Read more »

Sécheresse: la France a connu 31 jours sans véritables pluies, le record de 2020 égaléSécheresse: la France a connu 31 jours sans véritables pluies, le record de 2020 égaléLe record de sécheresse hivernale de 2020 a été égalé ce mardi, aucune véritable précipitation n'ayant arrosé l'Hexagone depuis le 21 janvier.
Read more »

Sécheresse : la France a connu 31 jours sans pluie et égale le record de 2020Sécheresse : la France a connu 31 jours sans pluie et égale le record de 2020Météo France a annoncé, mardi, que le record de 31 jours sans pluie, entre le 17 mars et le 16 avril 2020, était égalé. L'institut estime que les sols sont aussi secs qu'habituellement à la mi-avril.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 23:33:26