Dans une course chaotique, Scott Dixon a su profiter de la situation pour surmonter une pénalité et gagner la dernière course de la saison 2023 d'Indycar à Laguna Seca. Un temps en tête, Romain Grosjean a pris la 11e place.
Le nouvel asphalte installé à Laguna Seca, qui a rendu la piste beaucoup plus piégeuse, a offert un drôle de spectacle pour la manche de clôture du championnat 2023. C'est finalement Scott Dixon qui est sorti vainqueur de ce chaos marqué par huit sorties de la voiture de sécurité, qui a d'ailleurs eu besoin de refaire le plein pendant la course, et de nombreux accrochages notamment au moment du départ et des restarts.
Il sauve une onzième place finale et se classe 13e du championnat. Un résultat loin des ambitions du début de saison pour celui qui va quitter Andretti et cherche un volant en Indycar pour 2024 .En marge de ce final, l'Indycar a annoncé la création d'une course exhibition à 1 million de dollars pour le vainqueur.
Le Thermal Club avait accueilli les essais de pré-saison en début d'année. Cette fois, l'épreuve, qui ne comptera pas au championnat, se déroulera avec un système de demi-finales qui permettront aux 6 premiers de chaque manche de passer en finale où le top 5 gagnera de l'argent, jusqu'à 1 million pour le vainqueur.