Neuf personnes sont jugées ce vendredi à Niort pour avoir participé à l’organisation de rassemblements interdits contre le projet de mégabassines de Sainte-Soline.
, les 29 octobre 2022 et 25 mars 2023, des rassemblements interdits par les autorités. Un procès attendu dans lequel le droit de manifester sera un sujet incontournable.
Trois d'entre eux le sont aussi pour la manifestation précédente du 29 octobre, de même que deux syndicalistes de la CGT et de Solidaires, David Bodin et Hervé Auguin. Ils encourent six mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende. Deux autres prévenus comparaissent pour violences, vol et dégradations en lien avec les manifestations.
Tous dénoncent un procès « politique » destiné, selon eux, à museler l'opposition aux « bassines », surnom donné à des réserves d'eau agricoles contestées dans les Deux-Sèvres. « Ça montre jusqu'où veut aller le gouvernement », a déclaré avant l'audience Hervé Auguin, délégué de l'union départementale Solidaires dans les Deux-Sèvres.
Chirine Heydari-Malayeri, Inès Giacometti et Balthazar Lévy, avocats de la Confédération paysanne, déplorent « une criminalisation de l'action politique et syndicale » alors que cette organisation défend « un accès égalitaire » à l'eau, « bien commun essentiel ».
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Sainte-Soline : 9 militants anti-bassines jugés ce vendredi à NiortNeuf militants anti-bassines, dont des responsables syndicaux, doivent être jugés ce vendredi 8 septembre à Niort (Deux-Sèvres). Ils sont notamment poursuivis pour l’organisation des manifestations interdites de Sainte-Soline. Ils vont se succéder à la barre à partir de 13h30 ce vendredi. Neuf militants anti-bassines sont jugés devant le tribunal correctionnel de Niort (Deux-Sèvres).
Read more »
A Sainte-Soline, la commission d'enquête de retour sur les lieux de la manifestationPrès de six mois après la mobilisation contre la réserve de substitution de Sainte-Soline, la commission d'enquête 'sur les groupuscules auteurs de violences' se déplace dans les Deux-Sèvres. Afin de mieux appréhender les...
Read more »
Sainte-Soline: l’organisation des manifestations interdites en procèsLe droit de manifester est au coeur du procès de responsables syndicaux et militants écologistes jugés en correctionnelle, vendredi à Niort, pour avoir organisé des rassemblements contre les « bassi…
Read more »
Sainte-Soline: l'organisation des manifestations interdites en procèsSainte-Soline: l'organisation des manifestations interdites en procès
Read more »
Sainte-Soline: l'organisation des manifestations interdites en procèsSainte-Soline: l'organisation des manifestations interdites en procès
Read more »