Connu en France pour son rôle dans la recherche des responsables du génocide contre les Tutsis en 1994, Alain Gauthier évoque les difficultés de cette traque et la lenteur du processus judiciaire.
Il avait disparu de la circulation. Pourtant, Aloys Ntiwiragabo se cachait dans la banlieue d’Orléans. Après sept mois d’enquête,a retrouvé cet officier rwandais, à la tête du renseignement militaire à l’époque du génocide contre les Tutsis du Rwanda en 1994.cette nouvelle découverte confirme que la France est bien l’un des points de chute favoris des responsables supposés du génocide.
Depuis la création de votre association, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda , en 2001, vous avez déposé une trentaine de plaintes contre des génocidaires supposés vivant en France. Comment ont-ils pu atterrir là en toute impunité ? Lors des premières années qui ont suivi le génocide, ils ont indiscutablement bénéficié d’une mansuétude de l’administration française, qui leur a facilement accordé le statut de réfugié, les autorisant parfois à changer de nom. La proximité de la France avec le régime qui a conduit au génocide explique certainement en partie cette tolérance.
Depuis vingt ans, les plaintes que vous avez lancées à partir de vos enquêtes au Rwanda n’ont donné lieu qu’à deux procès et trois condamnations. Pourquoi une telle lenteur ? C’est ce qui nous désespère. Le premier procès, celui de Pascal Simbikangwa, un intime du premier cercle du pouvoir en 1994, qu’on a retrouvé à Mayotte, s’est achevé par une condamnation à vingt-cinq ans de prison. Deux ans plus tard comparaissaient deux bourgmestres, Octavien Ngenzi et Tito Barahira. Ils ont été condamnés à perpétuité. Pour les autres ? On attend.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Extradition imminente d'un Chilien réclamé par la France pour meurtreNicolas Zepeda, suspect du meurtre de Narumi Kurosaki, est arrivé à l’aéropot de Santiago, au Chili, où il doit être remis des agents français du service national des transferts. Cette procédure r
Read more »
Transports : bientôt la fin des vols Air France à StrasbourgPour bénéficier des aides de l'État après la crise sanitaire, Air France a dû promettre de réduire la voilure sur ses lignes intérieures quand le trajet est faisable en train.
Read more »
Transition énergétique : la France va renouveler son parc éolienLa France va remplacer certains parcs éoliens puisqu'elle doit tenir ses engagements en matière de production d'énergie renouvelable.
Read more »
La reprise de France Rail industry confiée au britannique LibertyBasé à Hayange (Moselle), France Rail Industry est le principal fournisseur en rails de la SNCF. Cinq candidats étaient en lice pour la reprise
Read more »
Coronavirus : 7 nouveaux décès, près de 1000 nouveaux cas confirmés en 24 heures en FranceDepuis le début de l'épidémie, 30.172 personnes sont décédées après avoir contracté le Covid-19 en France.
Read more »
Le climat des affaires en France poursuit son rebond en juilletL’indice de l’Insee a gagné 7 points en juillet par rapport à juin pour atteindre 85 points. Il reste cependant nettement en deçà de son niveau d’avant confinement (105)
Read more »