Russie : il y a presque 20 ans, le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk piégeait 118 hommes en mer de Barents

United States News News

Russie : il y a presque 20 ans, le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk piégeait 118 hommes en mer de Barents
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 RTBFinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 72 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 71%

Le 12 août 2000, l'explosion accidentelle d'une torpille provoque le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk, fleuron de la marine russe. Le sort des 118 hommes piégés par 108 mètres de fond en mer de Barents (nord-ouest) va tenir la nation en haleine...

Le 12 août 2000, l'explosion accidentelle d'une torpille provoque le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk, fleuron de la marine russe. Le sort des 118 hommes piégés par 108 mètres de fond en mer de Barents va tenir la nation en haleine jusqu'au dénouement tragique neuf jours plus tard de ce qui reste comme la pire catastrophe vécue par la marine russe post-soviétique.

Le bâtiment est repéré dimanche à l'aube par la marine russe. Toute liaison radio avec l'équipage est coupée. Seul sera capté le SOS qu'un occupant du submersible lance en frappant contre la coque. Mais les militaires l'assurent: le réacteur du submersible est arrêté et sous contrôle et les 24 missiles à bord ne comportent pas d'ogive nucléaire. Malgré les craintes, aucune fuite radioactive ne sera enregistrée.En dépit des craintes pour les marins, les Russes repoussent les offres d'assistance des Britanniques et des Norvégiens puis celles des Américains.

Volte-face le jour même, après un entretien téléphonique avec le président américain Bill Clinton: l'ex-agent du KGB ordonne d'accepter"l'aide d'où qu'elle vienne". Sans pour autant interrompre sa villégiature."Dès la première minute, la catastrophe aurait dû devenir l'obsession de l'Etat tout entier, à commencer par le président", souligne ainsi le quotidien Izvestia.

Sort scellé Le 21, les plongeurs norvégiens réussissent après seulement 30 heures d'efforts à ouvrir le sas du sous-marin. L'intérieur du Koursk est totalement inondé. Tous les marins sont morts.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RTBFinfo /  🏆 2. in BE

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Thomas Carmoy s’envole à 2,27m à BruxellesThomas Carmoy s’envole à 2,27m à BruxellesLe Carolo de 20 ans a réussi la performance du jour au Brussels Grand Prix
Read more »

Sol sablonneux, effet urbain et températures ressenties : la canicule se poursuit en BelgiqueSol sablonneux, effet urbain et températures ressenties : la canicule se poursuit en BelgiquePresque tout le pays est en alerte rouge depuis samedi. De leur côté, la province du Luxembourg et la côte sont en alerte...
Read more »

Mons: un bar à boulettes ouvre en centre-villeMons: un bar à boulettes ouvre en centre-villeLa crise n'a pas freiné les projets de Simon Marin et de Dylan Preux.
Read more »

Liège: un voleur récidiviste arrêtéLiège: un voleur récidiviste arrêtéIl venait de fracturer les vitres de deux véhicules en stationnement.
Read more »

Triathlon : Victor Alexandre troisième au lac VertTriathlon : Victor Alexandre troisième au lac VertIl visait le podium et il n’a pas déçu. Le jeune triathlète lustinois a su gérer sa course sous la canicule lorraine.
Read more »

Météo: la Belgique officiellement en vague de chaleur nationaleMétéo: la Belgique officiellement en vague de chaleur nationaleIl fera toujours très chaud lundi avec des maxima de 30 degrés à la mer à 35 ou 36 degrés dans le centre ainsi qu’en Campine, prévoit l’IRM.
Read more »



Render Time: 2025-02-27 10:17:14