Rome déçu par son accord avec Pékin sur les 'routes de la soie'

United States News News

Rome déçu par son accord avec Pékin sur les 'routes de la soie'
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 47 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 81%

CERNOBBIO, Italie - L'adhésion de l'Italie au programme chinois des 'nouvelles routes de la soie' 'n'a pas produit les résultats escomptés' par le gouvernement de Rome, a déclaré samedi le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, à quelques heures d'un voyage à Pékin. Sous la présidence du Conseil de Giuseppe Conte, l'Italie est devenu il y a quatre ans le premier pays du G7, malgré les protestations des Etats-Unis, à rejoindre ce vaste projet de renforcement des infrastructures de transport entre l'Europe et l'Asie lancé par Pékin en 2013. Rome a signé l'accord pour cinq ans, jusqu'en mars 2024 et a jusqu'à décembre pour s'en retirer formellement, faute de quoi le partenariat sera prolongé de cinq années supplémentaires. Mais l'hypothèse d'un renouvellement est jugée hautement improbable. 'Nous devrons évaluer (les résultats). Le Parlement devra décider s'il renouvelle ou non notre participation', a déclaré Antonio Tajani lors du forum économique de Cernobbio, en Lombardie. Le ministre italien des Affaires étrangères devait quitter samedi la Péninsule pour une mission diplomatique de trois jours dans la capitale chinoise, en préparation d'un déplacement en Chine de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni. (Francesca Landini, version française Jean-Stéphane Brosse)

CERNOBBIO, Italie - L'adhésion de l'Italie au programme chinois des"nouvelles routes de la soie""n'a pas produit les résultats escomptés" par le gouvernement de Rome, a déclaré samedi le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, à quelques heures d'un voyage à Pékin.

Rome a signé l'accord pour cinq ans, jusqu'en mars 2024 et a jusqu'à décembre pour s'en retirer formellement, faute de quoi le partenariat sera prolongé de cinq années supplémentaires. Mais l'hypothèse d'un renouvellement est jugée hautement improbable. Le ministre italien des Affaires étrangères devait quitter samedi la Péninsule pour une mission diplomatique de trois jours dans la capitale chinoise, en préparation d'un déplacement en Chine de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni.

Rome a signé l'accord pour cinq ans, jusqu'en mars 2024 et a jusqu'à décembre pour s'en retirer formellement, faute de quoi le partenariat sera prolongé de cinq années supplémentaires. Mais l'hypothèse d'un renouvellement est jugée hautement improbable.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaTribune /  🏆 11. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

- L'OM envoie Mattéo Guendouzi à la Lazio Rome en prêt avec obligation d'achat- L'OM envoie Mattéo Guendouzi à la Lazio Rome en prêt avec obligation d'achatComme attendu, l'international français Mattéo Guendouzi, 24 ans, quitte l'OM pour rejoindre la Lazio Rome en prêt avec 'obligation' d'achat.
Read more »

IA: Pékin donne son feu vert à des ChatGPT «made in China»IA: Pékin donne son feu vert à des ChatGPT «made in China»Plusieurs applications ont été lancées jeudi, alors que la Chine ne veut pas se laisser distancer sur ce sujet.
Read more »

Pékin redoute le spectre du double crash monnaie-croissancePékin redoute le spectre du double crash monnaie-croissancePékin a de nouveau tenté de soutenir à la fois sa monnaie et la croissance. Un défi. Ses baisses de taux en faveur de l'activité affaiblissent le renminbi. La banque populaire de Chine multiplie avec un succès limité les mesures pour éviter un nouveau plongeon de sa devise comme lors de l'été 2015.
Read more »

Une délégation autralienne bientôt à Pékin pour «stabiliser» les liens avec la ChineUne délégation autralienne bientôt à Pékin pour «stabiliser» les liens avec la ChineCette délégation renouera ainsi avec les échanges annuels qui se tenaient avec la Chine depuis 2014 et avaient été interrompus en 2020 au plus fort d'une crise diplomatique entre les deux pays.
Read more »

Pourquoi Elon Musk et Mark Zuckerberg se passionnent-ils pour la Rome antique?Pourquoi Elon Musk et Mark Zuckerberg se passionnent-ils pour la Rome antique?ANALYSE - Au-delà d’un simple passe-temps, l’utilisation du latin est révélateur des velléités impérialistes des rois de la tech.
Read more »



Render Time: 2025-04-15 19:41:07