Réunion ministérielle avant le sommet de l'UA, Kinshasa compte faire entendre sa voix

United States News News

Réunion ministérielle avant le sommet de l'UA, Kinshasa compte faire entendre sa voix
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 35 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 17%
  • Publisher: 62%

Entre autres dossiers brûlants abordés : la crise sécuritaire dans l’est de la RDC et les tensions diplomatiques entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

La 42ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine s’ouvre pour deux jours ce mercredi à Addis-Abeba. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres et les membres de la commission de l’UA vont délibérer notamment sur l’ordre du jour ainsi que les projets de décisions qui seront examinés par les chefs d'État et de gouvernement lors de la session ordinaire de la Conférence du 18 et 19 février 2023.

Ces assises interviennent dans un contexte particulier de tensions entre RDC et Rwanda. Le processus de Nairobi et celui de Luanda sont quasiment au point mort. Le tout dans un climat de méfiance entre les autorités congolaises et le secrétariat exécutif de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est.

La RDC mise notamment sur une rencontre entre dirigeants de l’EAC prévue le 17 février dans la capitale éthiopienne. Après avoir réchauffé les contacts avec les pays de la SADC, les autorités congolaises veulent ratisser large et ont pris plusieurs rendez-vous pour des rencontres bilatérales.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

RFI /  🏆 40. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Choléra en RDC: «La situation en terme d'épidémie est en train de se stabiliser»Choléra en RDC: «La situation en terme d'épidémie est en train de se stabiliser»En République démocratique du Congo (RDC), 3 200 cas de choléra ont été recensés en janvier 2023, dont les trois quarts parmi le demi-million de personnes déplacées du Nord-Kivu. Si le docteur Placide…
Read more »

RDC: le Vatican limoge deux prêtres pour malversationRDC: le Vatican limoge deux prêtres pour malversationLes dominicains Sébastien Cimanga wa Cimanga et Jean de Dieu Gumete Ngbamboligbe sont démis de leur état clérical et renvoyés de l’ordre des prêcheurs, annonce un communiqué de la chancellerie de l’archidiocèse…
Read more »

En RDC, les personnes handicapées sont désormais protégées et prises en charge par la loiEn RDC, les personnes handicapées sont désormais protégées et prises en charge par la loiLa RDC vient de se doter pour la première fois d'une loi portant protection, prise en charge et inclusion dans la société des personnes handicapées. Une bataille de la société civile depuis 2006. Le…
Read more »

Le séisme fait 35.000 morts, réunion du Conseil de Sécurité sur la SyrieLe séisme fait 35.000 morts, réunion du Conseil de Sécurité sur la SyrieLueur d'espoir une semaine après le désastre, des victimes continuaient d'être retrouvées vivantes dans les décombres en Turquie. Mais le bilan du tremblement de terre ne cesse de s'alourdir et pourrait même 'doubler' selon l'ONU Turquie Syrie
Read more »

Partage de la valeur: accord en vue entre syndicats et patronatPartage de la valeur: accord en vue entre syndicats et patronatS'il était signé, cet accord obligerait les entreprises de 11 à 50 salariés à mettre en place au moins un des trois dispositifs de partage de la valeur, à savoir l'intéressement, la participation et les primes.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 09:40:07