Dans la confusion, l'Assemblée a conclu vendredi à minuit, sans vote, l'examen en première lecture du projet de réforme des retraites, sur un énième imbroglio au sujet des carrières longues, l'examen du texte devant désormais se poursuivre au Sénat. Les députés ont ensuite largement rejeté une motion de censure déposée par le Rassemblement national.
15 jours, personne n'a craqué et nous sommes là, devant vous, pour la réforme", a-t-il lancé, furieux. Certains députés LFI sont sortis en chantant"on est là, on est là", avant que des députés de la majorité, de droite et du RN entonnent une Marseillaise. "Macron en échec à l'Assemblée.
."Cette réforme n'a pas de légitimité parlementaire", a abondé la présidente du groupe Mathilde Panot.Sans surprise au vu du nombre d'amendements restants, essentiellement des Insoumis, et de la date butoir fixée à minuit, les débats se sont interrompus très loin du fameux article 7 sur le report de l'âge légal à 64 ans.
Tout au long de la soirée la discussion a porté sur la durée de cotisation pour les retraités pouvant bénéficier du dispositif"carrières longues", c'est-à-dire ceux qui sont entrés dans le monde du travail avant 21 ans.
Les syndicats pressaient l'alliance de gauche d'aller jusqu'à cet article clé du projet de réforme. "L'Assemblée nationale donne un spectacle désolant, au mépris des travailleurs. Honteux", a réagi dans la soirée le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.Les dernières manifestations ont rassemblé jeudi 1,3 million de personnes selon la CGT et 440.000 selon l'Intérieur.
Dans l'hémicycle, le ton était déjà monté entre le gouvernement et le RN, Marine Le Pen accusant l'exécutif d'avoir pour"objectif" de"faire baisser" les revenus des retraités, ce qu'a récusé Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics. "Vous n'avez pas de solution à proposer les Français le voient", a-t-il accusé.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Retraites : la Nupes étale ses divergences à l'Assemblée dans la dernière ligne droiteSocialistes, écologistes et communistes ont retiré ce jeudi la plupart de leurs amendements pour faciliter l'examen d'ici à vendredi soir de l'article sur le recul de l'âge de départ à la retraite. Le groupe LFI a lui décidé de conserver les siens et de faire durer les débats.
Read more »
Retraites : à l’Assemblée, le gouvernement s’emmêle dans ses ailes droitesÀ quelques heures de la clôture des débats au Palais-Bourbon, le groupe Horizons a déposé un amendement visant à généraliser les 43 annuités de cotisation pour les carrières longues. Problème : les Républicains, en négociation parallèle avec Matignon sur ce sujet, ont préparé un amendement quasiment identique, afin qu’il soit repris par le gouvernement.
Read more »
Réforme des retraites: dans la cacophonie, les premiers débats se sont achevés à l’AssembléeDix jours de débat à l'Assemblée nationale pour, au final, pas grand-chose. Seuls deux des 20 articles de la réforme des retraites ont finalement été étudiés par les députés. En cause, la volonté de…
Read more »
Réforme des retraites : en échec à l’Assemblée, que va devenir le texte ?DÉCRYPTAGE - Après des jours de débats chaotiques à l’Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites s’apprête à partir au Sénat sans avoir été voté par les députés. Mais son parcours législatif est loin d’être terminé.
Read more »
Réforme des retraites en France: un débat pour rien à l’Assemblée nationale?En France, ce vendredi 17 février est le dernier jour de débats sur la réforme des retraites à l’Assemblée. Le texte partira ensuite au Sénat où il sera examiné début mars. Jeudi, l’examen du projet…
Read more »
Le règlement de l’Assemblée, la star du débat sur les retraites ?Oppositions et majorité se livrent une bataille sur la forme depuis le début de l'examen du projet de loi sur les retraites. Au point de mettre le règlement de l'Assemblée au centre du débat ?
Read more »