Réforme des retraites : quatre questions pour comprendre la polémique sur les trimestres accordés pour maternité

United States News News

Réforme des retraites : quatre questions pour comprendre la polémique sur les trimestres accordés pour maternité
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 franceinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 71%

Selon un rapport du gouvernement, la réforme des retraites fera travailler les femmes sept mois supplémentaires, contre cinq mois pour les hommes.

, la réforme des retraites fera en effet travailler les femmes sept mois supplémentaires, contre cinq mois pour les hommes. Ce défaut de la réforme, reconnu par l'exécutif, émane de la mesure phare du projet : le recul du départ de l'âge à la retraite de 62 à 64 ans.

femmes qui ont eu des enfants. Franceinfo revient en quatre questions sur le fonctionnement de ce mécanisme, et sur les implications de la réforme des retraites sur celui-ci. En attribuant des trimestres d’assurance supplémentaires aux parents, la majoration de durée d’assurance vise à compenser les conséquencesexpliqué sur le site service-public.fr

, les salariés au régime général bénéficient ainsi de huit trimestres supplémentaires pour la naissance d'un enfant. Pour tout enfant né ou adopté avant 2010, la mère obtient automatiquement huit trimestres : la moitié au titre de la maternité ou de l'adoption, et l'autre moitié est au titre de l'éducation.

En plus de ces trimestres supplémentaires, les parents de famille nombreuse peuvent obtenir une majoration de leur pension. Si vous avez eu au moins trois enfants, que vous les avez élevés pendant au moins 9 ans, et ce, avant leurs 16 ans, le montant de votre pension sera ainsi majoré de 10%. Et si vous bénéficiez d'une surcote,

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

franceinfo /  🏆 18. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Réforme des retraites : 65 % des Français y sont hostiles, une opposition en baisse, selon un sondageRéforme des retraites : 65 % des Français y sont hostiles, une opposition en baisse, selon un sondageAlors qu’une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi 16 février, l’opposition à la réforme recule légèrement, selon un nouveau sondage
Read more »

Réforme des retraites : à Marseille, un cortège moins dense, toujours déterminéRéforme des retraites : à Marseille, un cortège moins dense, toujours déterminéCe nouveau cortège contre la réforme des retraites a rassemblé 180 000 personnes selon les syndicats, 15 000 selon la police.
Read more »

Réforme des retraites 2023 : le système par répartition est-il en péril ?Réforme des retraites 2023 : le système par répartition est-il en péril ?Le gouvernement justifie sa réforme des retraites par la nécessité de sauver le système par répartition. En vigueur en France depuis 1946, il souffre du déséquilibre entre le nombre de retraités et celui des cotisants. Dans la plupart des pays de l’OCDE, la dégradation de ce ratio s’est traduite par un relèvement de l’âge de départ à la retraite.
Read more »

Réforme des retraites : les régimes spéciaux au menu des députésRéforme des retraites : les régimes spéciaux au menu des députésLa bataille sur la réforme des retraites reprend de plus belle mercredi avec, au menu, à l'Assemblée nationale, au lendemain d'une mobilisation moins suivie, les régimes spéciaux Et alors que l'exécutif reste intransigeant sur le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, le mouvement social pourrait se durcir.
Read more »

Réforme des retraites : malgré des chiffres plus bas, la détermination des manifestants est inébranlableRéforme des retraites : malgré des chiffres plus bas, la détermination des manifestants est inébranlableMardi, les manifestants contre la réforme des retraites se réunissaient pour la troisième fois dans les rues du pays. La CGT, qui décompte le nombre de personnes dans les rues à chaque rendez-vous, a annoncé un nombre légèrement moins important que la dernière mobilisation, mais les contestataires restent déterminés. 
Read more »



Render Time: 2025-04-06 03:01:48