Réforme des retraites : les dérapages de LFI fragilisent la Nupes

United States News News

Réforme des retraites : les dérapages de LFI fragilisent la Nupes
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 86 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 63%

Le brouhaha et les invectives savamment entretenus par les députés LFI agacent socialistes, écologistes et communistes. Au point de menacer l’alliance des partis de gauche ? ⤵️

Il ne faut pas s’y tromper : les fauteuils rouges de l’hémicycle n’ont de feutrée que l’apparenceIl y a certes l’usage : les pupitres qui claquent, les"oh", les"ha" et les cris d’orfraie qui voltigent plus fort de part et d’autre du demi-cercle. Mais depuis quea fait son entrée dans l’amphithéâtre de l’Assemblée nationale, la violence du combat parlementaire a pris quelques degrés de plus.

C’est le ministre Olivier Dussopt que le député insoumis des Hauts-de-Seine Aurélien Saintoul qualifie"d’assassin". C’est Thomas Portes qui s’affiche fièrement, écharpe tricolore à l’épaule, le pied sur un ballon à l’effigie du même Dussopt.

Car c’est bien la Nupes qui a le plus à perdre au petit jeu du capharnaüm parlementaire. Devant la colère provoquée par le tweet de Thomas Portes, jeudi 9 février, quelques huiles insoumises, dont Manuel Bompard et Mathilde Panot, ont assuré à Olivier Faure et Boris Vallaud, le patron du groupe socialiste à l’Assemblée, que le député supprimerait son tweet dans la journée.

Même au sein du groupe insoumis, la tactique des francs-tireurs et du jusqu’au-boutisme ne passe plus. S’il y a d’un côté les fidèles exécutants de la volonté de Mélenchon, il y a, de l’autre, le scepticisme d’un groupe composé, entre autres, de François Ruffin, Clémentine Autain, Éric Coquerel, Alexis Corbière et Raquel Garrido. Eux n’approuvent ni le tweet de Portes, et encore moins les mots de Saintoul.

Qui"bordélise" ? Qui fait de l’obstruction ? Qu’on ne s’y trompe pas, si la Nupes se chamaille sur la stratégie, la majorité s’amuse tout autant de ce petit jeu du désordre parlementaire. Au gouvernement, on en a fait une arme tout aussi nocive au débat, refusant de débattre le week-end, refusant aux socialistes leur demande de déplacer leur niche parlementaire et faisant usage de l’article 47-1 qui limite dans le temps les débats.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

«64 bornes» : un député Nupes va lancer un jeu pour expliquer la réforme des retraites«64 bornes» : un député Nupes va lancer un jeu pour expliquer la réforme des retraitesLe député écologiste des Yvelines Benjamin Lucas va présenter ce lundi 13 février le «64 Bornes», jeu de société permettant d'évoquer de manière ludique les enjeux de la réforme des retraites.
Read more »

Réforme des retraites : la Nupes va-t-elle retirer ses amendements ?Réforme des retraites : la Nupes va-t-elle retirer ses amendements ?Les députés n'ont désormais plus que cinq jours afin de terminer l'examen du projet de la loi de la réforme des retraites. Avec ces 16 000 amendements déposés, la Nupes détient le pouvoir de la suite des débats et semble bien déterminer à le garder.
Read more »

Réforme des retraites : Bruno Le Maire dénonce « le chaos que LFI a mis au Parlement »Réforme des retraites : Bruno Le Maire dénonce « le chaos que LFI a mis au Parlement »Le ministre de l’Economie demande aux députés La France Insoumise de retirer leurs « milliers d’amendements »
Read more »

Réforme des retraites : Le Maire appelle LFI à retirer ses amendementsRéforme des retraites : Le Maire appelle LFI à retirer ses amendementsLe ministre de l'Économie Bruno Le Maire a qualifié ce lundi LFI 'd'obstacle à la démocratie' et invité le parti de Jean-Luc Mélenchon à retirer ses amendements
Read more »

Réforme des retraites : un député LFI traite Olivier Dussopt d’« assassin » et d’« imposteur »Réforme des retraites : un député LFI traite Olivier Dussopt d’« assassin » et d’« imposteur »Le député LFI Aurélien Saintoul a présenté ses « excuses publiques » lundi 13 février après avoir traité Olivier Dussopt « d’assassin » et d’« imposteur » dans l’hémicycle, le ministre du travail répondant « entendre » ces excuses mais ne « pas pardonner » cette sortie, lors de débats déjà houleux sur la réforme des retraites.
Read more »



Render Time: 2025-04-03 00:03:15