Réforme des retraites: faire la grève, combien ça coûte aux participants?
Lorsqu'ils décident de se mettre en grève, les salariés peuvent renoncer à une part importante de leur salaire. Pour les soutenir, les organisations syndicales puisent dans des"caisses de grèves".- malgré des effets de rattrapages ultérieurs - mais aussi le porte-monnaie des grévistes. En effet, ces derniers renoncent à une journée de salaire lorsqu'ils se mettent en grève.
"Il faut pouvoir faire grève. Si je fais grève, ça me coûte 75 euros, indiquait Ludovic, un célèbre éboueur à la mairie de Paris, sur le plateau de BFMTV il y a quelques jours. Je peux pas me permettre de perdre 75 euros, je suis tout seul chez moi. Il faut que je remplisse mon frigo, comment vais-je faire pour manger?"
Les conséquences financières varient évidemment d'un statut à l'autre. Pour un employé du secteur privé, le salaire horaire moyen s'élevait à 11,3 euros net d'après les données de l'Insee en 2019, ce qui représente 79,1 euros net sur une journée de travail de 7 heures.
"Ca ne sert pas pour rembourser de manière automatique les journées de grève de nos adhérents et nos adhérentes, insiste Jules Siran, syndicat SUD-Éducation.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Critiqué pour une vidéo envoyée aux agents sur la réforme des retraites, Guérini assumeLe ministère assume et ne voit rien d’anormal à ce message « de pédagogie ».
Read more »
Retraites : Stanislas Guerini critiqué pour une vidéo défendant la réforme envoyée aux fonctionnairesLe courriel, envoyé sur l’adresse personnelle de « l’ensemble » des agents publics selon les syndicats, renvoyait vers une vidéo dans laquelle le ministre présente et défend les mesures de la réforme, en particulier celles qui concernent les fonctionnaires.
Read more »
Réforme des retraites : ah, c’est pour ça qu’on a réélu Emmanuel Macron ?✍️ A l’en croire et à l’insu de notre plein gré, on aurait élu Emmanuel Macron pour la réforme des retraites. C’est comme les contrats d’assurance où il s’avère, la catastrophe venue, qu’on avait mal lu. La chronique de Mathieu Lindon 👇
Read more »
Elisabeth Borne en déplacement surprise dans sa circonscription du Calvados pour défendre la réforme des retraitesA trois jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, la Première ministre se déplace dans sa circonscription pour défendre son texte.
Read more »
Réforme des retraites : Élisabeth Borne en visite surprise dans le Calvados pour défendre le projetÀ trois jours de la mobilisation contre la réforme des retraites, la Première ministre se déplace dans sa circonscription pour défendre son texte
Read more »
Pour l’outre-mer, la réforme des retraites s’annonce cruelleÉlus ultramarins et oppositions locales à la réforme des retraites dénoncent de futurs changements non pensés pour ces territoires, où les écarts de niveaux de vie avec les retraités de France métrop…
Read more »