Réforme des retraites : dans le vent changeant des arguments du gouvernement

United States News News

Réforme des retraites : dans le vent changeant des arguments du gouvernement
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 55 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 25%
  • Publisher: 51%

Les éléments de langage du pouvoir pour justifier la réforme des retraites ont évolué au fil du temps, ce qui alimente l’incompréhension, voire les soupçons de l’opinion. Petit aperçu

« Quand aujourd’hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté et qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ». Du Laurent Berger, du Philippe Martinez dans le texte ? Non, du, quand le président de la République promettait le grand bouleversement...

« Quand aujourd’hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté et qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ». Du Laurent Berger, du Philippe Martinez dans le texte ? Non, du, quand le président de la République promettait le grand bouleversement de la retraite par points.

Le virage a été pris à 180 degrés. Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a imposé l’idée d’une nouvelle réforme des retraites sur des bases plus classiques, avec le relèvement à 65 ans de l’âge légal du départ. Sa profession de foi distribuée avant l’élection d’avril l’indiquait en toutes lettres. L’explication détaillée de ce revirement n’a pas suivi.

Une retraite de 1.200 euros brut minimum pour tous, promet le gouvernement ? "C'est complètement faux", estime l'économiste Michael Zemmour.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

sudouest /  🏆 67. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Réforme des retraites : Macron tenté par un remaniement pour remplacer les maillons faibles ?Réforme des retraites : Macron tenté par un remaniement pour remplacer les maillons faibles ?Plusieurs sources proches de l’Élysée parlent d’un Emmanuel Macron « agacé » par certains de ses ministres et évoquent un possible remaniement une fois la réforme des retraites passée
Read more »

Les Vingt-Sept s'attaquent à la réforme du Pacte de stabilité et de croissanceLes Vingt-Sept s'attaquent à la réforme du Pacte de stabilité et de croissanceLes ministres des Finances débattent aujourd'hui de l'assouplissement des trajectoires budgétaires par les capitales. L'argentier allemand a déjà indiqué qu'il veillerait à garder un cadre commun de règles crédibles.
Read more »

EN DIRECT - Réforme des retraites: les débats continuent à l'Assemblée nationale ce mardiEN DIRECT - Réforme des retraites: les débats continuent à l'Assemblée nationale ce mardiL'examen de la réforme des retraites se poursuit à l'Assemblée nationale. La gauche a annoncé le retrait d'un millier d'amendements après une journée surtout marquée par un nouvel incident avec LFI et un appel d'Elisabeth Borne à cesser les 'invectives'.
Read more »

Réforme des retraites : Les Républicains s'agacent des tensions et blâment Aurélien PradiéRéforme des retraites : Les Républicains s'agacent des tensions et blâment Aurélien PradiéDÉCRYPTAGE - Aurélien Pradié est sommé par la direction LR de rentrer dans le rang et de mettre fin aux tensions en cours au sein des Républicains.
Read more »

Réforme des retraites: Ruffin appelle les insoumis à être 'à la hauteur du peuple qui manifeste'Réforme des retraites: Ruffin appelle les insoumis à être 'à la hauteur du peuple qui manifeste'Le député LFI de la Somme invite son camp à parler 'du fond' de la réforme des retraites, car 'c'est là qu'on va être bon, que les Français vont être avec nous', selon lui.
Read more »

Réforme des retraites : un député LFI cite les rappeurs JUL et SCH à l’Assemblée nationaleRéforme des retraites : un député LFI cite les rappeurs JUL et SCH à l’Assemblée nationalePour illustrer la pénibilité au travail dans le cadre des discussions sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, le député LFI François Piquemal a cité ce lundi 13 février deux rappeurs français reconnus : SCH et Jul. La culture urbaine au service de la politique. Ce lundi, à l’Assemblée nationale, le député LFI François Piquemal a évoqué les textes de deux rappeurs français, SCH et Jul. L'objectif : illustrer la pénibilité au travail et ainsi contester la réforme des retraites.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 04:22:57