Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites pourrait s’inscrire dans la durée, les caisses de grève s’organisent pour permettre aux grévistes de faire durer la mobilisation.
Se mettre en grève coûte souvent une journée de salaire à ceux qui se mobilisent, ce qui peut-être un frein pour être gréviste. Néanmoins, en cas de grève reconductible, les caisses de grève peuvent, sous certains critères, compenser une partie du salaire retenu par votre employeur lors d’un mouvement social.
Elles ont des conceptions différentes. Certaines visent à rembourser la grève, quand d’autres ont un impact plus politique en montrant aux grévistes, par la levée d’argent, qu’ils sont soutenus et que le combat doit aller au bout et et ne pas s’arrêter pour des raisons financières.Le premier exemple attesté en France remonte au début du mouvement ouvrier, lors de la Révolte des canuts à Lyon en 1831.
L’argent peut-être accumulé, par exemple par un syndicat, dans l’éventualité d’un futur conflit. C’est par exemple le cas de la CFDT, qui finance sa Caisse nationale d’action syndicale avec une partie de ses cotisations syndicales. C’est le seul syndicat de France qui possède une caisse de grève pour ses adhérents.
À l’inverse l’argent peut-être collecté sur le moment. Il provient alors de dons et de collectes au cours d’un mouvement de grève. Historiquement, cette pratique est plus mise en avant par la CGT.Là encore, cela diverge en fonction des caisses de grève. La Cnas de la CFDT est destinée à tous ses adhérents depuis plus de six mois faisant l’objet d’une retenue de salaire pour "fait de grève".
Autrement, les critères sont variés, aussi bien sur les personnes aidées que sur l’indemnité. Historiquement, cela a pu être lié au nombre d’enfants des grévistes ou sur le fait d’aller ou non au bout d’une grève. Aujourd’hui, cela dépend souvent de particularités professionnelles comme le temps de travail où le nombre de jour de grèves.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Grève contre la réforme des retraites : perturbations limitées dans les transports ce jeudi4 TGV sur 5 circuleront pour cette cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et le trafic sera normal dans le métro à Paris.
Read more »
Réforme des retraites : perturbations limitées dans les transports pour la grève du 16 févrierLa cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui se tiendra jeudi, n'aura qu'une répercussion limitée dans les transports en commun. La SNCF annonce 4 TGV sur 5 en prévision tandis que le RATP évoque un trafic quasi normal dans le métro parisien.
Read more »
Grève contre la réforme des retraites : perturbations limitées dans les transports jeudiAvec 4 TGV sur 5 et un flux quasi normal dans le métro parisien, le trafic sera peu perturbé jeudi, à l’occasion de la cinquième journée de mobilisation, annoncent la SNCF et la RATP.
Read more »
Réforme des retraites : « Dans les quartiers, la grève n’est pas une option »S’ils se disent opposés à la réforme des retraites, les habitants de Grigny – commune la plus pauvre de France –, ne participent que très peu aux manifestations. Contrairement aux petites et moyennes villes de province, les quartiers populaires des grandes métropoles semblent absents de la mobilisation.
Read more »
Grève du jeudi 16 février contre la réforme des retraites : à quoi s'attendre ?Alors que cette nouvelle journée de mobilisation intervient en plein cœur des vacances scolaires, il faut tout de même prévoir des perturbations dans plusieurs secteurs ⬇️ via actufr
Read more »
Réforme des retraites : la CGT appelle les éboueurs à une grève reconductibleLes éboueurs et 'l'ensemble de la filière' des déchets sont appelés à une grève reconductible à compter du mardi 7 mars 2023 ⤵️ via actufr
Read more »