Certaines académies et matières peinent depuis à susciter les vocations. Pour y remédier, le Président évoque «une formation dès l’après-bac», tandis que les syndicats plaident pour un prérecrutement des futurs profs durant leurs études.
Dans le second degré, c’est-à-dire les collèges et les lycées, les concours se passent par matières. Cette année, les mathématiques, la physique-chimie, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, les lettres et l’éducation musicale ont recruté moins de candidats qu’il y avait de postes ouverts au Capes. Un classique pour les maths et l’allemand, notamment.
indique Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. Des métiers qui offrent, en outre, des rémunérations bien plus intéressantes que celles des enseignants.Du côté de l’allemand, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. analyse Thérèse Clerc, présidente de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France. Or moins les adolescents apprennent l’allemand, moins ils peuvent ensuite prétendre l’enseigner.