En orchestrant un soulèvement de son groupe paramilitaire Wagner en juin en Russie, Evguéni Prigojine est passé de figure de premier plan du conflit en Ukraine, au statut d'ennemi juré de Vladimir Poutine
Mercredi, les autorités russes ont annoncé la mort d’Evguéni Prigojine dans le crash d’un avion en Russie, tuant les 10 personnes à bord.
Puis ses hommes, «prêts à mourir», ont roulé vers Moscou, abattant des avions de l'armée russe. Le monde retenait son souffle. Mais finalement, le chef mercenaire de 62 ans a renoncé au coup de force au bout de 24 heures, négociant un exil pour lui et ses fidèles au Bélarus. Il a échappé à la prison, à la justice.
Centrafrique, Mali, Libye, Syrie... Wagner, dont le Kremlin ne reconnaissait même pas l'existence jusqu'à fin 2022, s'est fait un nom en 10 ans comme le complice des régimes voulant se défaire de parrains occidentaux ou en quête de combattants discrets et impitoyables.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Wagner : Evgueni Prigojine reparaît en vidéo pour la première fois depuis l’abandon de sa rébellionLe patron du groupe paramilitaire russe Wagner se trouverait en Afrique
Read more »
Le patron de Wagner Evguéni Prigojine s’affiche dans une vidéo «en Afrique»Evgueni Prigojine a affirmé dans une vidéo de 41 secondes, rendue publique dans la nuit du 21 août 2023 sur plusieurs chaînes Telegram, se trouver « en Afrique ». Contrairement à ses prises de positions…
Read more »
Wagner : Evgueni Prigojine réapparaît en vidéo pour la première fois depuis sa tentative de rébellionEvgueni Prigojine, chef de la milice russe Wagner, est apparu dans une vidéo lundi 21 août, pour la première fois depuis sa tentative de coup d’État manquée en Russie et son exil en juin dernier. Il a assuré que le groupe paramilitaire rendait «la Russie encore plus grande sur tous les continents et l'Afrique encore plus libre».
Read more »
Le chef de Wagner Evgueni Prigojine est mort dans un crash d’avion en RussieEvgueni Prigojine est mort dans un crash d’avion ce mercredi 23 août 2023, en Russie, dans la région de Tver. 10 personnes étaient à bord. Selon les premières informations communiquées, il n’y aurait aucun survivant.
Read more »